Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE souhaite un réexamen des investissements technologiques pour garantir la sécurité économique

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a demandé mercredi aux 27 États membres de l’UE de mener une évaluation des risques sur 15 mois concernant les investissements sortants dans les semi-conducteurs, l’intelligence artificielle et les technologies quantiques.

Cette évaluation pourrait conduire à des mesures visant à protéger la sécurité économique de l’UE.

Les membres de l’UE doivent examiner les investissements réalisés par leurs entreprises dans des pays tiers depuis le début de l’année 2021 et devront soumettre un rapport d’étape en juillet 2025, ainsi qu’un rapport final en juin 2026, selon une recommandation non contraignante de la Commission publiée mercredi.

Il y a un an, l’UE a présenté des plans visant à renforcer la sécurité économique par une surveillance plus étroite des investissements étrangers et des contrôles plus coordonnés des exportations et des sorties de technologies vers des pays rivaux tels que la Chine.

Ces plans répondent aux multiples risques liés à la pandémie de COVID-19, à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, aux cyberattaques et aux attaques contre les infrastructures.

Ils prennent également en compte les tensions géopolitiques, qui pourraient s’intensifier au cours du second mandat du président élu Donald Trump.

L’UE est particulièrement préoccupée par les fuites de technologies qui pourraient être utilisées par des services militaires ou de renseignement hostiles.

« Cet examen des investissements sortants permettra de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires, tant au niveau de l’UE qu’au niveau national, pour répondre aux risques identifiés », a indiqué la Commission.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0E0VI-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.