L’Otan doit soutenir l’Ukraine malgré les propos de Poutine sur le nucléaire-Stoltenberg
BRUXELLES (Reuters) – Les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) doivent continuer d’apporter une aide militaire à l’Ukraine malgré « la rhétorique imprudente sur le nucléaire » de Vladimir Poutine, a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, lors d’une interview accordée à Reuters lundi.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Jens Stoltenberg réagissait à une déclaration faite par Vladimir Poutine la semaine dernière, selon laquelle la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires si elle était frappée par des missiles conventionnels et considérerait tout assaut soutenu par une puissance nucléaire comme une attaque conjointe.
L’avertissement du président russe intervient alors que les États-Unis et leurs alliés délibèrent sur une possible autorisation pour l’Ukraine de tirer des missiles conventionnels occidentaux en direction de la Russie.
Kyiv affirme vouloir obtenir l’autorisation de frapper des cibles faisant partie de l’effort de guerre de la Russie.
« Nous constatons une tendance de la Russie à une rhétorique et des messages imprudents sur le nucléaire », a déclaré Jens Stoltenberg, qui cède la direction de l’Otan à l’ancien Premier ministre néerlandais Mark Rutte mardi, après une décennie à la tête de l’organisation.
« Chaque fois que nous avons renforcé notre soutien avec de nouveaux types d’armes – chars de combat, armes à longue portée ou F-16 – les Russes ont essayé de nous en empêcher », a-t-il aussi déclaré à Reuters, au siège de l’Otan.
« Ils n’ont pas réussi et ce dernier exemple ne devrait pas empêcher les alliés de l’Otan de soutenir l’Ukraine », a déclaré le secrétaire général de l’Otan.
(Reportage d’Andrew Gray, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.