L’Oréal performe moins bien qu’attendu au T3, du fait de difficultés en Chine
PARIS (Reuters) – Le géant français des cosmétiques L’Oréal a annoncé mardi une hausse de 3,4% de ses ventes au troisième trimestre, marqué par la détérioration de son chiffre d’affaires en Chine.
Propriétaire entre autres des marques Maybelline et Lancôme, L’Oréal a indiqué que ses ventes sur les trois mois courant jusqu’à fin septembre s’élevaient à 10,28 milliards d’euros, soit une croissance organique de 3,4%.
Ce montant est inférieur aux attentes : un consensus Visible Alpha cité par Jefferies visait 6%.
Dans son communiqué publié jeudi, L’Oréal a mis en avant l’évolution de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année, la décrivant comme une « solide croissance de 6% malgré les turbulences ».
En Asie du Nord, région dominée par le marché chinois et représentant environ un quart des ventes de L’Oréal, le chiffre d’affaires du groupe a subi une chute de 6,5% au troisième trimestre en données comparables, contre un déclin de 2,4% au trimestre précédent.
« La situation de l’écosystème chinois est toujours plus difficile, mais nous croyons en l’avenir de ce marché et espérons que le stimulus du gouvernement contribuera à améliorer la confiance des consommateurs », a déclaré le directeur général du groupe, Nicolas Hieronimus, dans le communiqué.
L’action L’Oréal a chuté de 20% depuis juin, faisant de ce fait s’évaporer environ 50 milliards d’euros de sa capitalisation boursière. Les investisseurs s’inquiètent en effet de la faible consommation en Chine.
La Chine a connu sa croissance la plus lente depuis début 2023 au troisième trimestre, selon des données publiées vendredi par l’agence publique chinoise en charge des statistiques.
Le premier groupe de luxe au monde, LVMH, a déclaré la semaine dernière que le moral des consommateurs dans le pays était au plus bas.
Outre LVMH, la semaine dernière, le fabricant franco-italien de Ray-Ban, EssilorLuxottica, ainsi que la marque italienne Salvatore Ferragamo ont aussi imputé leur moindre performance au troisième trimestre au ralentissement général de la consommation en Chine.
En Europe, principal marché de L’Oréal avec environ un tiers des ventes, la croissance a ralenti au troisième trimestre, avec une hausse de 5,6% du chiffre d’affaires contre 9,7% au trimestre précédent.
(Rédigé par Florence Loève et Dominique Patton)