L’OMS estime à près de 30.000 les cas de mpox en Afrique cette année
LONDRES (Reuters) – Près de 30.000 cas suspects de variole ont été signalés en Afrique depuis le début de l’année, la plupart d’entre eux en République démocratique du Congo, a déclaré lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Plus de 800 personnes sont décédées des suites d’un cas suspect de mpox, auparavant appelé variole du singe, sur le continent africain au cours de cette période, a indiqué l’organisme de santé des Nations unies dans un rapport.
Outre la République démocratique du Congo, le Burundi, pays voisin, est également touché par une épidémie de mpox, a indiqué l’OMS.
Sur le seul mois d’août, plus de 2.000 cas ont été confirmés dans le monde, soit le nombre le plus élevé depuis novembre 2022, selon l’OMS.
Lundi, l’Inde a fait savoir qu’un cas de mpox impliquant un voyageur était dû au variant Clade I, une souche plus contagieuse à l’origine de l’épidémie actuelle en Afrique, ce qui en fait le premier cas recensé dans le pays du nouveau variant.
En France, un total de 160 cas de mpox ont été déclarés à Santé publique France depuis le début de l’année au 17 septembre, selon des données actualisées ce lundi par le ministère de la Santé.
(Rédigé par Jennifer Rigby ; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)