L’Europe ouvre en repli avant de nombreux indicateurs
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent mardi à l’ouverture avant de nombreux indicateurs qui seront publiés les prochains jours.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,13% à 8.080,11 points vers 08h05 GMT. Le Dax à Francfort décline de 0,17%, tandis que le FTSE à Londres perd 0,04%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 régresse de 0,04%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,32% et le Stoxx 600 décline de 0,05%.
Les marchés actions sont focalisés sur les résultats trimestriels de Nvidia, attendus mercredi.
Le groupe, qui représente 6% de la capitalisation de l’indice S&P 500, a tiré les marchés américains en 2024 mais affiche une performance négative depuis janvier, les investisseurs s’inquiétant des tensions sino-américaines et de la compétition chinoise dans l’intelligence artificielle, qui pourraient limiter la demande en semi-conducteurs.
De nombreux indicateurs sont attendus au cours des prochains jours: le PIB français pour le quatrième trimestre ainsi que l’inflation en France, en Allemagne et aux Etats-Unis vendredi, le PIB américain au quatrième trimestre jeudi.
L’incertitude sur les projets budgétaires du prochain gouvernement de coalition en Allemagne ajoute à la prudence en Europe, les marchés restant par ailleurs attentifs aux annonces parfois inattendues de l’administration américaine.
Aux valeurs, Bureau Veritas recule de 2,8% après ses résultats au quatrième trimestre.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.