L’Europe ouvre en nette baisse, plombée par les incertitudes géopolitiques
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en nette baisse en début de séance mardi, les incertitudes géopolitiques en Europe et outre-Atlantique pesant sur le sentiment des investisseurs.
À Paris, le CAC 40 se replie de 1,6% à 7.347,93 points vers 08h 22 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,95%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,51%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,86%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,86% et le Stoxx 600 décline de 0,92%.
L’Office fédéral des statistiques a confirmé mardi que l’inflation allemande a atteint 2,4% en octobre, en ligne avec ses données préliminaires.
Mais Berlin concentre les attentions en raison de l’effondrement de la coalition au pouvoir et des incertitudes qui en découlent pesant sur la première économie européenne.
Le chancelier Olaf Scholz a ainsi annoncé être disposé à la tenue d’un vote de confiance au Parlement avant Noël alors qu’il évoquait initialement le mois de janvier.
Dans le même temps, les investisseurs continuent de digérer l’élection de Donald Trump pour un deuxième mandat à la Maison blanche à mesure qu’avance la distribution des poses clés de l’administration.
Aux valeurs, le secteur de la chimie abandonne 1,67% plombé par Bayer qui perd 12,45% après avoir revu à la baisse mardi ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)