L’Europe clôture dans le vert après l’inflation américaine
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse mercredi, après des données sur l’inflation « core » aux Etats-Unis en décembre qui ont rassuré sur des baisses de taux à venir de la part de la Réserve fédérale cette année.
À Paris, le CAC 40 a pris 0,69% à 7.474,59 points. Le Footsie britannique a gagné 1,21%, tandis que le Dax allemand a progressé de 1,7%.
L’indice EuroStoxx 50 a gagné 1,04%, tandis que le FTSEurofirst 300 a progressé de 1,32% et le Stoxx 600 a grimpé de 1,33%.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a progressé de 2,9% en décembre, conformément aux attentes, mais l’indice « core CPI », qui exclut les éléments volatils que sont l’alimentaire et l’énergie, a légèrement décéléré à 3,2%, contre 3,3% attendu.
Alors que les marchés pariaient avant cette publication sur une seule baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2025, ils misent désormais sur deux baisses de taux.
« Je pense que la réaction du marché est un retour à l’idée que la Fed peut baisser ses taux si elle le souhaite, plutôt que d’être enfermée dans une logique où une inflation plus élevée l’empêcherait d’agir », a déclaré Oliver Pursche, vice-président et conseiller chez Wealthspire Advisors.
TAUX
Les rendements obligataires se sont largement détendus mercredi, après plusieurs jour de fortes hausses, après les chiffres de l’inflation américaine.
Le rendement du dix ans allemand a perdu 9,4 pb à 2,528%, celui du taux à deux ans a cédé 6 pb à 2,255%.
A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans décline de 11,9 pb à 4,6694%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 7,6 pb à 4,289%.
CHANGES
Le dollar a accusé brièvement le coup après les chiffres de l’inflation américaine tandis que le yen profite des anticipations de baisse des taux de la Banque du Japon en janvier.
Le billet vert recule de 0,05% face à un panier de devises de référence après avoir cédé jusqu’à 0,6% en séance. L’euro s’érode de 0,26% à 1,0281 dollar.
De son côté, le yen prend 0,86% à 156,67 yens pour un dollar.
VALEURS
Bureau Veritas a pris 2,02% après avoir annoncé être en discussions avec le groupe suisse SGS (-6,4%) en vue d’un potentiel rapprochement, confirmant une information rapportée mardi par l’agence Bloomberg.
La détente sur les rendements obligataire a fait grimper le secteur de l’immobilier européen dont l’indice Stoxx a pris 3,34%.
A WALL STREET
Les principaux indices de la Bourse de New York sont en hausse, les investisseurs étant rassurés par les chiffres sur l’inflation américaine et les nouvelles anticipations concernant la politique monétaire de la Fed.
JPMorgan gagnait 1,6% après avoir fait état du plus gros bénéfice net annuel de son histoire à 58,5 milliards de dollars tandis que Wells Fargo prenait 6,4% après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes au quatrième trimestre.
PÉTROLE
Le baril évolue à la hausse, l’attention se portant à nouveau sur les perturbations potentielles de l’offre liées aux sanctions sur les pétroliers russes.
Le Brent progresse de 2% à 81,52 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 2,65% à 79,55 dollars.
A SUIVRE JEUDI 16 JANVIER:
Plusieurs indicateurs sont attendus jeudi aux Etats-Unis, tels que les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine du 6 janvier, l’indicateur d’activité « Philly Fed » pour janvier ou encore les ventes au détail pour décembre.
En Europe, outre l’inflation définitive pour décembre en Allemagne, les marchés scruteront la balance commerciale pour la zone euro pour novembre.
Aux valeurs, les banques américaines Morgan Stanley et Bank of America publieront leurs résultats du quatrième trimestre.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)