L’Europe avance avec prudence à l’ouverture, l’incertitude plane
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en progression modérée en début de séance mardi, en l’absence de nouveaux indicateurs sur la trajectoire économique américaine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,17% à 7.514,43 points vers 07h05 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,26%, tandis que le FTSE à Londres recule de 0,13%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 grignote 0,09%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,28% et le Stoxx 600 croît de 0,08%.
Les prix à la production en Allemagne, un indicateur de second plan, ont reculé sur un an au rythme attendu par le consensus en juillet. Les chiffres définitifs de l’inflation en zone euro pour juillet sont attendus à 09h00 GMT.
L’attentisme domine toutefois avant la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui permettra de mieux comprendre quel diagnostic porte la banque centrale sur les marchés du travail américains, en ralentissement.
Le symposium de Jackson Hole, grand-messe de la politique monétaire durant laquelle s’exprimera le président de la Fed, Jerome Powell, sera également suivi de près par les investisseurs, à partir de jeudi.
Les indicateurs PMI, enfin, attendus jeudi, donneront une image plus claire de la trajectoire économique européenne au cours du troisième trimestre.
Aux valeurs, la cotation de Voltalia est suspendue après que le titre se soit effondré de 14,4% à l’ouverture. Le groupe a déclaré lundi qu’une restriction sur la production lui avait été imposée par l’opérateur des réseaux brésilien et pourrait avoir un effet considérable sur son Ebitda de 2024.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)