L’Europe attendue dans le vert après les minutes de la Fed et des résultats
par Bertrand De Meyer
PARIS(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l’ouverture alors que les investisseurs digèrent les « minutes » de la Réserve fédérale (Fed) et après de nombreux résultats d’entreprises.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,42% à l’ouverture.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,18% pour le FTSE à Londres, une poussée de 0,3% pour le Dax à Francfort, et une revalorisation de 0,27% pour le Stoxx 600.
La saison des résultats annuels continue et les marchés devraient réagir jeudi aux nombreuses publications, notamment en France avec des capitalisation importantes du CAC 40 comme Schneider Electric, Airbus ou Renault.
Les investisseurs digèrent par ailleurs le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine publié mercredi, les « minutes » de la Fed, qui traduit les inquiétudes de l’institution quant aux conséquences, notamment sur l’inflation, des droits de douane voulus par Donald Trump.
Le président américain a de nouveau jeté un froid sur le commerce mondial mardi en évoquant de nouveaux tarifs douaniers sur les automobiles, les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs. Surtout, il a mis la pression sur le président ukrainien Volodimir Zelensky et les pays européens mercredi concernant les négociations de paix avec la Russie.
Un cocktail perdant pour les Bourses européennes qui ont terminé en forte baisse mercredi, le Stoxx 600 accusant même la plus lourde chute journalière depuis le début de l’année.
Aux incertitudes géopolitiques s’ajoutent l’incertitude politique en Allemagne où les élections fédérales approchent alors que l’Office fédéral de la statistique a fait état d’une hausse moins importante que prévu des prix à la production en janvier et que les marchés attendent plus de dépenses pour relancer l’économie.
LES VALEURS A SUIVRE :
Outre les réactions aux différents résultats d’entreprises publiés mercredi et jeudi avant la séance, les marchés devraient aussi suivre les évolutions de la potentielle consolidation bancaire en Italie après que le pacte d’actionnaire de Mediobanca, représentant environ 11,6% du capital, a refusé l’offre d’achat de Monte dei Paschi di Siena (MPS) mercredi.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en légère hausse mercredi, le S&P-500 atteignant un record pour une deuxième séance de rang, alors que les investisseurs ont étudié le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nouvelles annonces commerciales du président américain Donald Trump.
L’indice Dow Jones a gagné 0,16%, ou 71,25 points, à 44.627,59 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 14,57 points, soit 0,24%, à 6.144,15 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 14,99 points (0,07%) à 20.056,25 points.
Aux valeurs, Celanese a dégringolé de 21,5% après avoir fait état d’une perte au quatrième trimestre.
EN ASIE
Au Japon, les droits de douane évoqués par Donald Trump inquiètent.
La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 1,24%.
En Chine, les valeurs liées au secteur de l’intelligence artificielle continuent de soutenir les marchés qui accusent toutefois le coup des menaces tarifaires du président américain.
L’indice hongkongais Hang Seng décline de 1,37%, le SSE Composite de Shanghai est resté stable et le CSI 300 a perdu 0,28%.
TAUX
Les rendements américains reculent après les dernières « minutes » de la Fed montrant une vision toujours prudente de l’institution.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 2,4 pb à 4,5111%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,7 pb à 4,2572%.
Le rendement du dix ans allemand recule de 0,4 pb à 2,546%, celui du taux à deux ans perd 1,1 pb à 2,163%.
CHANGES
Le dollar est plutôt stable alors que les marchés évaluent les conséquences des nouvelles annonces de Donald Trump sur les droits de douane. Le yen est quant à lui à la baisse, les investisseurs pariant sur une nouvelle hausse des taux de la Banque du Japon au troisième trimestre.
Le dollar recule de 0,15% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,08% à 1,0429 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,09% à 1,2596 dollar.
En Asie, le yen recule de 0,94% à 150,05 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,35% à 0,6366 dollar.
PÉTROLE
Le baril est orienté à la baisse après un rapport de l’American Petroleum Institute, cité par des sources, montrant une augmentation des stocks hebdomadaires de brut américains.
Le Brent recule de 0,04% à 76,01 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,42% à 71,95 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.