Les nouveaux droits de douane américains entrent en vigueur, les marchés replongent
par Joe Cash et Trevor Hunnicutt
PÉKIN/WASHINGTON (Reuters) – Les droits de douane dits « réciproques » annoncés la semaine dernière par Donald Trump sont entrés en vigueur mercredi, secouant à nouveau des marchés financiers déjà ébranlés par la guerre commerciale déclenchée par le président américain.
La Chine est notamment visée par des droits de douane de 104% après que les Etats-Unis ont annoncé mardi des droits de douane additionnels de 50% sur les importations chinoises.
L’ordre qui régnait depuis des décennies sur le commerce international a été bouleversé par les droits de douane décidés par Donald Trump, ce qui fait craindre une récession économique mondiale et a provoqué une chute des marchés mondiaux.
Le S&P a clôturé mardi sous le seuil des 5.000 points pour la première fois depuis près d’un an et se trouve à près de 19% de son record de clôture du 19 février dernier. Les espoirs d’accords, finalement déçus, avaient toutefois poussé les marchés à la hausse plus tôt dans la séance.
Les entreprises du S&P 500 ont perdu 5.800 milliards de dollars de valorisation boursière depuis que depuis que Donald Trump a dévoilé ses droits de douane mercredi dernier, ce qui représente la plus forte perte en quatre jours depuis la création de l’indice dans les années 1950.
En Asie, les marchés se sont retournés à la baisse mercredi, le Nikkei clôturant sur une perte de 3,93% alors que le won sud-coréen a atteint un plus bas de plus de 16 ans. À Taïwan, confronté à des droits de douane américains de 32%, l’indice boursier de référence a clôturé mercredi en baisse de 5,8%, atteignant son niveau le plus bas depuis près de 15 mois et ajoutant aux pertes considérables des deux séances précédentes.
En Europe, les principales Bourses, qui avaient quelque peu rebondi mardi, ont ouvert en forte baisse mercredi. Le CAC 40 parisien lâche 2,68%, l’indice paneuropéen Stoxx 600 abandonne 2,74%.
Les futures américains indiquent également un repli de plus de 1% à Wall Street.
Le président américain a envoyé des signaux contradictoires aux investisseurs quant à la pérennité des droits de douane, disant qu’ils étaient « permanents » mais se vantant également de faire pression sur d’autres dirigeants pour qu’ils réclament des négociations.
« Beaucoup de pays qui veulent conclure des accords », a déclaré Donald Trump lors d’un événement organisé mardi après-midi à la Maison blanche. Il a plus tard dit s’attendre à ce que la Chine cherche également à conclure un accord.
L’administration américaine a organisé des entretiens avec la Corée du Sud et le Japon, deux proches alliés et principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, doit quant à elle se rendre aux Etats-Unis la semaine prochaine.
Le vice-Premier ministre du Vietnam, pays confronté à des droits de douane parmi les plus élevés, doit s’entretenir avec le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent dans la journée de mercredi.
Dans l’UE, les Vingt-Sept doivent voter mercredi sur une première série de contre-mesures aux droits de douane de 25% que Washington applique depuis le 12 mars sur les secteurs de l’acier et de l’aluminium.
LA CHINE NE CÉDERA PAS
Donald Trump a presque doublé les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, déjà taxés à 54%, après que le gouvernement chinois a fait savoir mardi qu’il ne cèderait pas face au « chantage » de la Maison blanche.
Le locataire de la Maison blanche avait menacé lundi d’imposer des droits de douane additionnels de 50% à la Chine si Pékin ne renonce pas aux surtaxes de 34% sur les produits américains importés. Ces surtaxes sont équivalentes à celles annoncées la semaine dernière par Donald Trump, qui a par ailleurs accusé mardi Pékin de manipuler sa monnaie pour compenser les surtaxes à son encontre.
Les principaux dirigeants chinois prévoient de se réunir dès mercredi pour discuter de mesures visant à stimuler l’économie de la deuxième économie mondiale et à stabiliser les marchés financiers alors que la guerre commerciale s’intensifie, ont rapporté des sources proches du dossier.
Les économistes ont averti que les consommateurs américains risquaient d’être confrontés à une hausse des prix de tous les produits, des chaussures de sport au vin, en raison de la guerre commerciale.
Les effets des droits de douane imposés mercredi ne se feront peut-être pas sentir avant un certain temps, car les marchandises déjà en transit à minuit seront exemptées des nouvelles taxes à condition qu’elles arrivent aux Etats-Unis avant le 27 mai.
Selon un récent sondage Reuters/Ipsos, près de trois quarts des Américains s’attendent à ce que les prix des produits de consommation courante augmentent au cours des six prochains mois.
Le ministre allemand des Finances, Joerg Kukies, a pour sa part déclaré mercredi que la plus grande économie européenne risquait de connaître une nouvelle récession en raison des tensions commerciales.
Selon la banque d’investissement JP Morgan, il y a 60% de chances que l’économie mondiale entre en récession d’ici la fin de l’année.
LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES BIENTÔT VISÉS ?
Depuis samedi, les services douaniers américains prélèvent des taxes de 10% – le seuil minimal fixé mercredi par Donald Trump – sur les importations de nombreux pays. Les droits de douane réciproques, allant de 11% à 50% en fonction des pays, sont entrés en vigueur mercredi à 04h01 GMT.
De nombreux alliés des Etats-Unis sont notamment visés, dont l’Union européenne qui voit ses produits soumis à des droits de douane de 20%.
Donald Trump a indiqué qu’il n’en avait peut-être pas fini avec les droits de douane. Il a déclaré mardi soir qu’il annoncerait bientôt des droits de douane « importants » sur les importations de produits pharmaceutiques, l’une des quelques catégories de marchandises jusqu’alors exemptées.
Les banques centrales de Nouvelle-Zélande et d’Inde ont par ailleurs réduit leurs taux mercredi, ce qui pourrait présager d’un mouvement plus large des responsables de la politique monétaire pour tenter d’atténuer les effets des droits de douane sur leurs économies.
La Banque centrale européenne (BCE) tient sa prochaine réunion de politique monétaire le 17 avril.
(Rédactions de Reuters, rédigé par Joseph Ax et John Geddie; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.