Les Houthis du Yémen revendiquent des attaques contre Israël et trois destroyers américains
(Reuters) – Les Houthis du Yémen, alliés à l’Iran, ont déclaré vendredi avoir pris pour cible les villes israéliennes de Tel Aviv et d’Ashkelon, ainsi que trois destroyers américains en mer Rouge, avec des missiles et des drones en soutien à Gaza et au Liban.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le groupe a attaqué Tel Aviv avec un missile balistique et a lancé un drone en direction d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, a déclaré Yahya Sarea, porte-parole militaire des Houthis.
L’armée israélienne a déclaré avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, qui a déclenché des sirènes dans le centre d’Israël.
« Nous mènerons d’autres opérations militaires contre l’ennemi israélien pour triompher au nom du sang de nos frères en Palestine et au Liban », a ajouté Yahya Sarea dans un discours télévisé.
Le groupe a simultanément pris pour cible trois destroyers américains en mer Rouge avec 23 missiles balistiques et à ailettes, ainsi qu’un drone, alors que les navires étaient en route pour soutenir Israël, a déclaré Yahya Sarea dans un autre discours télévisé.
Les navires de guerre de la marine américaine traversant le détroit de Bab el Mandeb ont intercepté un certain nombre de projectiles, y compris des missiles et des drones, tirés par les Houthis, a déclaré un responsable américain.
Ce responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat et a cité des informations initiales susceptibles d’évoluer, a aussi précisé qu’aucun des trois navires de guerre présents dans la zone n’avait été endommagé.
Les frappes israéliennes ont tué plus de 600 personnes au Liban depuis lundi, le conflit entre Israël et le Hezbollah, soutenu par l’Iran, étant le plus intense depuis plus de 18 ans.
(Reportage Bureau de Dubaï, Mohammed Ghobari à Aden, et Philip Stewart à Washington, avec la contribution de Toby Chopra et Hugh Lawson, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)