Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les efforts de médiation pour un cessez-le-feu à Gaza « au point mort », dit le Qatar

DOHA/LE CAIRE (Reuters) – Les efforts de médiation pour amener Israël et le Hamas sur le chemin d’un cessez-le-feu à Gaza et d’un accord de libération des otages sont « actuellement au point mort », a déclaré samedi le ministère des Affaires étrangères du Qatar.

Le processus reprendra lorsque « les parties montreront leur volonté et leur sérieux pour mettre fin à cette guerre brutale », a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Plus tôt dans la journée, un responsable au fait du dossier avait déclaré que le Qatar n’entendait plus jouer les médiateurs vers un accord de cessez-le-feu à Gaza tant que le Hamas et Israël n’auraient pas « démontré une volonté sincère de revenir à la table des négociations ».

Le pays du Golfe a travaillé aux côtés des États-Unis et de l’Égypte pendant des mois avec les parties en conflit à Gaza.

Le Qatar abrite les dirigeants politiques du Hamas depuis 2012 en vertu d’un accord avec les États-Unis, et la présence du groupe militant palestinien dans le pays semble avoir facilité la progression des pourparlers.

La guerre a éclaté lorsque des membres du Hamas ont attaqué des communautés israéliennes le 7 octobre 2023, tuant environ 1.200 personnes et prenant 253 autres en otages. L’opération militaire israélienne qui a suivi a détruit une grande partie de Gaza et provoqué la mort d’environ 43.500 Palestiniens.

Le Qatar a dit au Hamas, à Israël et à l’administration américaine qu’il serait prêt à reprendre son rôle de médiateur si le Hamas et Israël « démontrent une volonté sincère de revenir à la table des négociations dans le but de mettre fin à la guerre », a déclaré le responsable.

Doha a également conclu que le bureau politique du Hamas à Doha « ne remplit plus son objectif », a ajouté le responsable, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le groupe dont les principaux dirigeants ont été assassinés par Tsahal.

Il n’y a eu aucun commentaire officiel de la part du Hamas ou d’Israël.

Le dernier cycle de négociations, mi-octobre, n’a pas abouti à un accord, le Hamas ayant rejeté une proposition de cessez-le-feu à court terme. Israël a rejeté des propositions de trêves plus longues. Les désaccords se sont concentrés sur l’avenir à long terme du Hamas et la présence israélienne à Gaza.

(Reportage d’Andrew Mills ; Version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA809Q-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.