Certains équipementiers auto vulnérables aux droits de douane américains, selon la FIEV
PARIS (Reuters) – Les droits de douane américains pourraient provoquer des dégâts chez certains équipementiers français travaillant pour les constructeurs automobiles allemands, a prévenu mardi Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev).
La crise engendrée par les décisions annoncées la semaine dernière par Donald Trump vient fragiliser une filière déjà partie pour perdre 10.000 emplois supplémentaires d’ici deux ans à cause d’un déficit de compétitivité, de la révolution de l’électrique et de la concurrence chinoise, a-t-il également déclaré lors d’une conférence de presse.
« Indirectement, certains équipementiers travaillant pour les fabricants allemands seront impactés par les droits de douane américains. La difficulté, c’est que certains étaient déjà en fragilité, donc rajouter la peine à la peine peut provoquer des dégâts », a-t-il dit.
« Ces droits de douane (…) fragilisent encore plus, jusqu’à la rupture, un certain nombre d’acteurs. Alors qu’indépendamment des droits de douane (…) il va falloir sans doute retirer dans les deux ans qui viennent à peu près 10.000 emplois minimum », a-t-il ajouté.
Selon la Fiev, la filière des équipementiers automobiles a perdu la moitié de ses emplois depuis 2007 et n’emploie plus en France qu’environ 56.000 personnes.
Les nouveaux droits de douane américains, s’ils sont confirmés dans la durée, risquent de renchérir le prix des véhicules et de réduire les volumes de production.
Jean-Louis Pech n’a pas identifié les entreprises à risque, soulignant simplement que de nombreux équipementiers dans l’Est de la France travaillent pour des constructeurs français et allemands.
Selon une étude réalisée le mois dernier par la Fiev, les équipementiers français ont vu, pour un quart d’entre eux, leur chiffre d’affaires baisser de plus de 10% l’an dernier et s’attendent à la fermeture de 10 sites en France au cours des douze prochains mois.
A l’échelle européenne, 42% des fournisseurs prévoient de ne pas gagner d’argent en 2025, selon une étude McKinsey pour l’association européenne des équipementiers CLEPA.
Le président de la Fiev espère que la crise provoquée par Donald Trump ne servira pas de prétexte pour renoncer à mener à bien les réformes structurelles au sein de l’industrie automobile européenne.
« Si l’Europe ne change pas de logiciel et ne décide pas de protéger son industrie par des actes clairs, elle sera prise entre ces deux impérialismes, américains et chinois, très différents mais qui semblent se livrer un combat très important pour une hégémonie », a-t-il ajouté.
(Reportage Gilles Guillaume, rédigé par Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.