Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les dirigeants chinois et russes échangent leurs vœux du Nouvel An

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine ont échangé mardi leurs vœux du Nouvel An, s’engageant à renforcer le partenariat étroit et fructueux entre leurs pays.
Dans son message, M. Xi, au nom du gouvernement et du peuple chinois, a adressé ses sincères salutations et ses meilleurs vœux à M. Poutine ainsi qu’au peuple russe.
Soulignant que 2019 a été une année extraordinaire dans l’histoire du développement des relations sino-russes, M. Xi a rappelé que dans l’atmosphère amicale et festive du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales, M. Poutine et lui-même ont annoncé conjointement que les relations sino-russes étaient entrées dans une nouvelle ère, ouvrant un nouveau chapitre de l’amitié bilatérale.
« Nous avons signé et publié une déclaration conjointe portant sur le renforcement de la stabilité stratégique mondiale contemporaine, ce qui démontre notre ferme détermination à sauvegarder conjointement la stabilité stratégique mondiale », a ajouté M. Xi.
M. Xi a déclaré que la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’économie et le commerce, l’énergie, les échanges entre peuples, la science et la technologie, ainsi que les échanges au niveau infranational, ont connu une série de points culminants et porté de beaux fruits, apportant non seulement des avantages tangibles aux deux pays et à leurs peuples, mais aussi une contribution importante à la paix et au développement du monde.
M. Xi a souligné que 2020 a été désignée Année de l’innovation scientifique et technologique entre la Chine et la Russie, et que les deux parties célébreront conjointement le 75e anniversaire de la victoire de la Guerre mondiale antifasciste ainsi que de la fondation des Nations Unies.
M. Xi s’est déclaré prêt à maintenir d’étroits contacts avec M. Poutine, à travailler avec lui pour élever à des niveaux supérieurs les relations et la coopération bilatérales dans divers domaines, ainsi qu’à sauvegarder conjointement le multilatéralisme et le système international avec les Nations Unies en son centre, afin de stimuler l’élan du développement et de la revitalisation respectifs de la Chine et de la Russie, et d’injecter plus de stabilité et d’énergie positive dans un monde qui connaît des changements profonds jamais vus depuis un siècle.
Pour sa part, M. Poutine a adressé à M. Xi ses sincères vœux pour le Nouvel An, souhaitant au peuple chinois bonheur et bonne santé.
Grâce à des efforts conjoints, la Russie et la Chine ont réalisé de grands progrès en 2019 dans le renforcement de leur partenariat stratégique global de coordination pour une nouvelle ère, a déclaré M. Poutine.
Le président russe a déclaré que M. Xi et lui-même se sont rencontrés à plusieurs reprises et sont parvenus à une série de consensus importants, qui ont ouvert de nouvelles perspectives en matière de coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines.
Les gouvernements, les organes législatifs et de différents départements des deux pays ont pris part à une coordination productive, tandis que l’itinéraire oriental du gazoduc Chine-Russie a été achevé et mis en service, a noté M. Poutine.
Les deux parties, a-t-il ajouté, ont mené à bien l’Année sino-russe de coopération et d’échanges locaux, ce qui a favorisé une coopération mutuellement bénéfique au niveau local.
L’année prochaine, les deux pays mettront en œuvre un autre grand programme : l’Année de l’innovation scientifique et technologique, a-t-il indiqué, ajoutant que la partie russe y attache une grande importance.
M. Poutine s’est dit confiant dans le fait que grâce à leurs efforts conjoints, la coopération globale entre la Russie et la Chine ainsi que leur coordination constructive sur les questions internationales seront encore améliorées.
Le même jour, le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue russe Dmitri Medvedev ont également échangé leurs vœux du Nouvel An.
Dans son message, M. Li a déclaré que l’année 2019 avait revêtu une importance particulière pour le développement des relations sino-russes, qui se sont développées au niveau d’un partenariat stratégique global de coordination pour une nouvelle ère.
Les deux pays ont organisé avec succès la 24e réunion régulière des chefs de gouvernement chinois et russe, et sont parvenus à une série de nouveaux consensus en matière de coopération, a-t-il dit.
M. Li a indiqué qu’il travaillerait avec M. Medvedev pour exploiter pleinement les mécanismes et plateformes existants et donner une plus forte impulsion au développement et à la revitalisation communs de leurs pays respectifs.
Pour sa part, M. Medvedev a déclaré que le partenariat stratégique global de coordination entre la Russie et la Chine est à son meilleur niveau historique, et il estime que les deux parties obtiendront davantage de résultats dans leur coopération dans divers domaines au cours de la nouvelle année.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.