Les actions rechutent après les nouvelles sanctions contre la Russie
Les principales Bourses européennes reculent nettement en début de séance lundi, les nouvelles sanctions occidentales visant la Russie et la décision de Vladimir Poutine de placer la dissuasion nucléaire russe en état d’alerte incitant les investisseurs à privilégier les valeurs refuges.
À Paris, le CAC 40 perd 3,1% à 6.542,92 points à 08h40 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 1,14% et à Francfort, le Dax recule de 2,53%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 3,17%, le FTSEurofirst 300 de 1,26% et le Stoxx 600 de 1,76%.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent pour l’instant un repli d’environ 1% pour le Dow Jones et de plus de 1,5% pour le Standard & Poor’s 500 comme pour le Nasdaq.
La poursuite des combats en Ukraine et le durcissement marqué des sanctions visant Moscou font craindre des perturbations durables sur les marchés et risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la croissance en favorisant la hausse des prix des matières premières.
Ce contexte favorise les valeurs refuges comme le dollar, qui s’apprécie de plus de 0,6% face aux autres grandes devises, ou les emprunts d’Etat , dont les rendements sont en net recul, à 1,904% pour les titres américains à dix ans et 0,168% pour le Bund allemand de même échéance.
Côté actions, le secteur bancaire européen accuse le repli le plus marqué du début de séance: son indice Stoxx cède 5,57%. À Paris, Société générale, la banque française la plus exposée au marché russe, abandonne 9,81%, BNP Paribas 8,37% et Crédit agricole SA 5,6%.
Renault, actionnaire du russe Avtovaz, maison mère de la marque automobile Lada, chute par ailleurs de 8,76%.
À Londres, le pétrolier BP cède 6,08% après l’annonce de son désengagement du marché russe, qui pourrait se traduire par des charges exceptionnelles de 25 milliards de dollars.
En hausse, les valeurs de la défense profitent de l’annonce durant le week-end de la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine par l’Union européenne et d’une forte augmentation du budget consacré par l’Allemagne à sa défense.
Les groupes français Thales et Dassault Aviation gagnent respectivement 11,76% et 8,27%, le britannique BAE Systems 13,63% et l’allemand Rheinmetall 24,15%.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

