Les actions rechutent après les nouvelles sanctions contre la Russie
Les principales Bourses européennes reculent nettement en début de séance lundi, les nouvelles sanctions occidentales visant la Russie et la décision de Vladimir Poutine de placer la dissuasion nucléaire russe en état d’alerte incitant les investisseurs à privilégier les valeurs refuges.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
À Paris, le CAC 40 perd 3,1% à 6.542,92 points à 08h40 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 1,14% et à Francfort, le Dax recule de 2,53%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 3,17%, le FTSEurofirst 300 de 1,26% et le Stoxx 600 de 1,76%.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent pour l’instant un repli d’environ 1% pour le Dow Jones et de plus de 1,5% pour le Standard & Poor’s 500 comme pour le Nasdaq.
La poursuite des combats en Ukraine et le durcissement marqué des sanctions visant Moscou font craindre des perturbations durables sur les marchés et risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la croissance en favorisant la hausse des prix des matières premières.
Ce contexte favorise les valeurs refuges comme le dollar, qui s’apprécie de plus de 0,6% face aux autres grandes devises, ou les emprunts d’Etat , dont les rendements sont en net recul, à 1,904% pour les titres américains à dix ans et 0,168% pour le Bund allemand de même échéance.
Côté actions, le secteur bancaire européen accuse le repli le plus marqué du début de séance: son indice Stoxx cède 5,57%. À Paris, Société générale, la banque française la plus exposée au marché russe, abandonne 9,81%, BNP Paribas 8,37% et Crédit agricole SA 5,6%.
Renault, actionnaire du russe Avtovaz, maison mère de la marque automobile Lada, chute par ailleurs de 8,76%.
À Londres, le pétrolier BP cède 6,08% après l’annonce de son désengagement du marché russe, qui pourrait se traduire par des charges exceptionnelles de 25 milliards de dollars.
En hausse, les valeurs de la défense profitent de l’annonce durant le week-end de la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine par l’Union européenne et d’une forte augmentation du budget consacré par l’Allemagne à sa défense.
Les groupes français Thales et Dassault Aviation gagnent respectivement 11,76% et 8,27%, le britannique BAE Systems 13,63% et l’allemand Rheinmetall 24,15%.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.