Le typhon Bebinca, le plus fort depuis 1949, frappe Shanghaï
SHANGHAÏ (Reuters) – Le typhon Bebinca, le plus fort à toucher la zone depuis 1949, a frappé lundi matin Shanghaï, où les habitants étaient confinés et les aéroports et les liaisons ferroviaires à l’arrêt.
Avec des vents de 151 km/h, Bebinca a touché terre vers 07h30 (23h30 GMT), selon les médias d’Etat. Il s’agit de la tempête la plus puissante à affecter la ville de quelque 25 millions d’habitants depuis le typhon Gloria en 1949.
Plus de 400.000 personnes ont été évacuées des habitations à risque situées sur la trajectoire de Bebinca, qui a mis à terre plus de 10.000 arbres. Plus de 56.000 secouristes ont été déployés.
Un blessé était à déplorer en début d’après-midi, selon les médias d’État.
Au moins 1.400 vols au départ des deux aéroports de la ville et 570 trains de voyageurs ont été annulés depuis dimanche soir, alors que cette période fériée, la fête de la lune, est traditionnellement très chargée dans les transports. Les liaisons de ferries sont également suspendues.
Quatre districts de Shanghai ont relevé les alertes météorologiques au niveau maximal; les parcs et entreprises ont été fermés. Des lignes de métro ont été interrompues, des voies routières ont été fermées à la circulation, la vitesse a été limitée sur d’autres.
Le Shanghai Disney Resort, le parc d’attractions Jinjiang et le parc animalier de Shanghai ont été temporairement fermés.
La ville de Shanghaï est rarement touchée directement par les typhons, qui sont plus fréquents dans le sud de la Chine.
(Reportage Casey Hall et Ryan Woo ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)