Le PM slovaque toujours dans un état grave( Vice – Premier ministre, ministre de la défense)
Le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui a été blessé mercredi par plusieurs coups de feu, se trouve toujours dans un état grave, a déclaré jeudi après-midi le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Robert Kalinak.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les blessures de M. Fico sont importantes, et même si les médecins ont réussi à stabiliser son état, il n’est pas encore hors de danger, a affirmé M. Kalinak aux journalistes à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil de sécurité.
M. Fico a été blessé par balles dans une attaque survenue alors qu’il saluait ses partisans après une réunion gouvernementale à Handlova, dans le centre de la Slovaquie.
L’agresseur, un homme de 71 ans, a été arrêté sur place. Il a été inculpé de tentative de meurtre avec préméditation, a déclaré jeudi le ministre de l’Intérieur Matus Sutaj Estok, ajoutant que le tireur était un loup solitaire.
M. Fico a été nommé Premier ministre en octobre de l’année dernière, alors que le gouvernement était confronté à toute une série de défis, dont la hausse des prix de l’énergie et une mauvaise situation budgétaire. M. Fico a promis que le nouveau gouvernement ferait preuve de professionnalisme pour apporter une vie meilleure aux citoyens.
Après sa prise de fonctions, il a mis en œuvre des réformes, en exigeant notamment une restructuration des médias. Il s’est opposé à l’assistance militaire à l’Ukraine et a plaidé pour un règlement pacifique du conflit par la négociation, suscitant le mécontentement de certaines personnalités du pays.
Avec Salomon Albert Ntap.