Le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck va se présenter à la chancellerie-Spiegel
BERLIN (Reuters) – Le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck va annoncer vendredi sa candidature à la chancellerie, a rapporté le quotidien Spiegel, citant des sources au sein du parti des Verts.
Robert Habeck, romancier et philosophe de 55 ans, a été une figure centrale de la politique énergétique et climatique de l’Allemagne en tant que ministre de l’Economie et de la Protection climatique.
Jeudi, il a publié une vidéo sur le réseau social X dans laquelle on le voyait porter un bracelet avec l’inscription « l’ère du chancelier », suscitant des spéculations quant à une possible candidature.
La coalition au pouvoir en Allemagne a éclaté mercredi, avec la décision du chancelier allemand Olaf Scholz de limoger son ministre des Finances Christian Lindner.
Mis sous pression par l’opposition, Olaf Scholz a déclaré prévoir un vote de confiance en janvier, ce qui pourrait déboucher sur des élections législatives d’ici fin mars, soit six mois avant la date initialement prévue.
Le chef de file de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) Friedrich Merz et leader de l’opposition a appelé à un vote de confiance « au plus tard au début de la semaine prochaine » et a qualifié vendredi d' »irresponsable » la décision du chancelier allemand de retarder à 2025 le vote de confiance.
(Reportage Miranda Murray et Friederike Heine, Zhifan Liu pour la version française, édité par Kate Entringer)