Le Japon ordonne des évacuations à l’approche du typhon Ampil
TOKYO (Reuters) – Le Japon a cloué au sol plusieurs centaines de vols et ordonné l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans l’est du pays vendredi après que le typhon Ampil a provoqué des coupures d’électricité au milieu d’une importante semaine de vacances d’été.
Le typhon, classé comme « très fort » par l’Agence météorologique du Japon (JMA), se situait au large des principales côtes pacifiques japonaises vers 06h00 GMT. Il devrait se rapprocher de la région orientale de Kanto, qui comprend la capitale Tokyo, dans la soirée de vendredi.
Ampil s’accompagne de vents affichant des vitesses de plus de 160 km/h, avec des pointes à plus de 210 km/h.
« La région de Kanta devrait connaître des ventes violents qui pourraient provoquer des blessures en faisant voler des débris, voire en retournant des camions se déplaçant sur la route », a prévenu la JMA sur son site internet.
La ville d’Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, dans le nord-est de l’archipel, a ordonné l’évacuation de quelques 323.000 habitants dans l’hypothèse croissante de pluies torrentielles jusqu’à samedi matin.
Une dizaine d’autres agglomérations ont ouvert des centres spéciaux pour accueillir les personnes évacuées.
ANA Holdings a annoncé l’annulation de 281 vols intérieurs et 54 vols internationaux, affectant près de 70.000 passagers, tandis que Japan Airlines prévoit d’annuler 281 vols intérieurs et 38 internationaux, affectant environ 50.000 passagers.
L’ensemble des départs prévus sur le train à grande vitesse « Shinkansen » entre Tokyo et le centre industriel japonais de Nagoya ont également été annulés.
(Mariko Katsumura et Satoshi Sugiyama, Gilles Guillaume pour la version française)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?