Le débat sur une éco-contribution dans l’aérien resurgit
PARIS (Reuters) – La crise liée à l’épidémie de coronavirus remet en question l’instauration d’une éco-contribution dans le secteur aérien, une idée appuyée par la Convention citoyenne pour le climat qui fait débat au sein même du gouvernement.
Tandis que le ministère de l’Economie, tout comme celui des Transports, rejettent l’hypothèse d’une nouvelle taxe dans l’immédiat, la ministre de la Transition écologique insiste sur la nécessité de poursuivre la discussion sur un sujet qui s’inscrit dans le débat plus large de la difficulté de relever en même temps les défis économiques et écologiques.
« Quand un secteur est sous l’eau, vous ne lui plongez pas la tête encore plus profond », a déclaré vendredi sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, faisant remarquer que la proposition de la Convention a été faite en début d’année « à un moment qui n’était pas la crise d’aujourd’hui ».
Après le bon score des candidats écologistes aux élections municipales du printemps, Emmanuel Macron a multiplié les signaux sur un possible « verdissement » de sa politique, à condition de ne pas entraver l’activité dans un contexte de crise.
Le ministre de d’Economie, Bruno Le Maire, a déclaré jeudi qu’il serait « complètement grotesque » d’instaurer de nouvelles taxes à un moment où l’État injecte 18 milliards d’euros pour empêcher le secteur aéronautique de s’effondrer.
Un responsable du ministère des Finances a déclaré vendredi qu’une telle idée n’était « plus une priorité ».
L’entourage du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, est aussi de cet avis, jugeant que taxer le secteur aérien « reviendrait à l’enterrer vivant ».
Une position qui diffère toutefois de celle de sa ministre de tutelle, Barbara Pompili, pour qui la discussion doit se poursuivre dans la perspective du projet loi appelé à être débattu à l’Assemblée nationale début 2021.
« Il y a des concertations en cours sur toutes les mesures de la Convention qui ont vocation à être dans le projet de loi », a dit vendredi à Reuters l’entourage de l’ancienne militante écologiste, passée sous la bannière d’Emmanuel Macron avant l’élection présidentielle de 2017 et nommée ministre en juillet dernier.
« La ministre refuse de se prononcer tant que ces concertations ne sont pas terminées car on respecte l’avis des citoyens. »
Matthieu Orphelin, député ex-LaRem aujourd’hui membre du groupe Ecologie Démocratie Solidarité (EDS), s’inquiète pour l’avenir des propositions citoyennes.
« Le président nous avait dit avant l’été que la plupart des propositions seraient mises en oeuvre et là le gouvernement multiplie les jokers », a-t-il dit à Reuters. « Je ne dis pas qu’il faut instaurer des milliards de taxes tout de suite mais on pourrait mettre en place des mesures progressives. »
(Leigh Thomas et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.