Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Conseil de sécurité de l’Onu devrait se réunir lundi après les frappes contre l’Iran-diplomates

par Michelle Nichols

NEW YORK (Reuters) – Le Conseil de sécurité des Nations unies (Onu) devrait se réunir lundi pour discuter de l’attaque israélienne contre l’Iran après une demande du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, ont déclaré des diplomates dimanche.

Abbas Araghchi a demandé au Conseil de sécurité de se réunir afin de condamner les frappes israéliennes contre des cibles militaires en Iran, en réponse à la salve de missiles tirée le 1er octobre par Téhéran.

« Les actions du régime israélien constituent une grave menace pour la paix et la sécurité internationales et déstabilisent davantage une région déjà fragile », a déclaré Abbas Araghchi dans une lettre adressée samedi aux 15 membres du Conseil.

« La République islamique d’Iran, conformément aux principes inscrits dans la Charte des Nations unies et au droit international, se réserve le droit inhérent de répondre légalement et légitimement à ces attaques criminelles au moment opportun », a-t-il écrit.

L’ambassadeur d’Israël à l’Onu, Danny Danon, a rejeté la demande de Téhéran aux Nations unies dans un communiqué dimanche.

« Comme nous l’avons dit à maintes reprises, nous avons le droit et le devoir de nous défendre et nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour protéger les citoyens d’Israël », a déclaré Danny Danon.

Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a appelé « toutes les parties à cesser toutes les actions militaires, y compris à Gaza et au Liban, à déployer le maximum d’efforts pour empêcher une guerre régionale totale et à revenir sur la voie de la diplomatie », a déclaré son porte-parole dans un communiqué samedi.

(Reportage Michelle Nichols, version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9Q06J-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.