Le budget de l’Etat attendu stable en 2025, les dépenses de Défense en progression
PARIS (Reuters) – Les dépenses de l’Etat seront stables en 2025, mais les crédits alloués aux ministères des Armées et de l’Ecologie pourraient progresser, tandis que les ministères du Travail et de la Santé devraient avoir à composer avec des budgets moins importants, selon des documents provisoires du gouvernement sortant.
D’après le projet de tiré à part, communiqué jeudi au rapporteur général du budget et au président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, les dépenses de l’État seraient stables en 2025 par rapport à 2024, à 492 milliards d’euros.
Sur ce total, le budget de l’Etat s’affiche en léger recul, à 353,8 milliards d’euros contre 356,9 milliards d’euros en 2024, bien que cette quasi-stabilité masque de nombreuses disparités au sein des ministères.
Le plafond de crédit envisagé pour le ministère des Armées progresse ainsi de 3,3 milliards d’euros, à 50,5 milliards en 2025, le gouvernement soulignant l’importance du « réarmement et (du) développement de l’investissement militaire » au vu de la situation internationale.
Le ministère de la Transition écologique voit ses crédits augmenter de 2,1 milliards d’euros, à 29,8 milliards.
A l’inverse, le budget du ministère du Travail recule de 2,3 milliards, à 30,8 milliards en 2025, tandis que l’aide publique au développement est portée à 5,4 milliards d’euros, contre 6,7 milliards en 2024.
« La France connaît les plus bas taux de chômage enregistré depuis plus de 40 ans, proche de 7% de la population active », justifie le gouvernement sortant.
Le ministère de la Santé voit ses crédits reculer de 1,1 milliard d’euros, à 1,7 milliard, le programme 379, compensation financière entre l’Etat et la Sécurité sociale de fonds accordés dans le cadre de la Facilité pour la relance et la résilience (FRR) européenne, ne représentant plus que 100 millions d’euros en 2025, contre 1,2 milliard en 2024.
Les chiffres communiqués peuvent encore évoluer d’ici le dépôt du projet de loi de finances au Parlement, attendu au plus tard le 9 octobre, le premier défi de taille du gouvernement de Michel Barnier.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


