Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le baptême

PARTAGER SUR :

Littéralement, le mot baptême a le sens de « plonger dans l’eau », qui, dans le langage ordinaire, signifie immergerplonger, laver, mouiller, arroser. Mais nous ne devrions pas donner trop d’importance au mot lui-même. Ainsi son administration effective peut être diverse, car il y a « un seul baptême »  (Ephésiens 4 : 5), que ce soit un baptême par immersion ou aspersion, un baptême dès l’enfance et/ou un baptême à l’occasion de la conversion… Mais, dans un sens étendu, le baptême n’a pas nécessairement toujours affaire avec l’eau (baptême du Saint Esprit, baptême de feu, …). Ainsi, comme signification plus générale, le baptême indique le rattachement d’un individu à un ordre de choses déterminé ou à une personne déterminée. Le baptême marque aussi un changement de position sur la terre (et non dans le ciel). Le baptême est une marque que l’on est disciple et nous place dans une position de responsabilité. Le fait d’être disciple n’a rien à voir avec la question de savoir si l’on est né de nouveau ou si l’on a la vie divine. Être disciple est un état qui peut être authentique ou non authentique.

Aussi, le baptême chrétien pour la mort de Christ (différent du baptême de Jean le Baptiseur), opère une identification extérieure avec Lui comme Celui qui est mort. Tous les baptisés ont été « ensevelis avec Lui par le baptême pour la mort » (Rom. 6:4). L’eau du baptême est un symbole de la mort, de la mort comme châtiment des péchés commis. Celui qu’on baptise entre dans l’eau c’est à dire symboliquement dans la mort. Ainsi donc, le baptême chrétien parle de mort, et seulement de mort, jamais de vie, même s’il parle aussi de la résurrection en présentant Christ comme notre vie.

On a fait du baptême d’eau un « sacrement », un « moyen de grâces » par lequel on reçoit le pardon [ou : la rémission] des péchés et la vie éternelle. Du fait que cette erreur est extraordinairement et largement répandue dans la chrétienté, avec des conséquences catastrophiques pour d’innombrables chrétiens d’apparence et, même chez de vrais enfants de Dieu, on comprend parfois peu la signification du baptême. C’est un signe extérieur, non pas une régénération intérieure ; ce n’est pas la nouvelle naissance de Jean 3. Un chrétien normalement ne peut pas le refuser (Marc 16:16) car c’est un signe d’appartenance au christianisme. Or si quelqu’un qui, se disant croyant, refusait le baptême on pourrait douter de sa foi. Il est évident que la vertu n’est pas dans le signe mais dans la chose signifiée. Personne n’a jamais été sauvé en effectuant un signe, ni en obéissant à une ordonnance cérémonielle : le baptême, s’il s’agit de régénération, est inopérant sans la foi, alors que la foi est opérante sans le baptême.

Le baptême n’est pas non plus une ablution à laquelle on demande de nettoyer les impuretés de la chair : il représente la mort de Christ, et quand on aborde cette mort, on obtient la chose qu’on demande, à savoir, une bonne conscience, une conscience lavée de tous les péchés dont elle était chargée devant Dieu. Les eaux de la mort par lesquelles Christ a passé et nous en Lui, nous ont délivrés de toutes nos souillures, et par sa résurrection il nous a amenés à Dieu.

Que faire, si quelqu’un, baptisé enfant, vient à la foi au Seigneur Jésus ? Doit-il se faire rebaptiser ?  Cela reviendrait à un mépris de cette institution du Seigneur, car nous ne reconnaîtrions pas le changement de position que Lui a pourtant tout à fait reconnu. Si quelqu’un a été baptisé enfant, il est déjà en effet dans la profession chrétienne.  Mais dans la mesure où quelqu’un estimerait absolument indispensable de se faire rebaptiser une fois devenu croyant, on pourrait lui accorder son désir.

Ajoutons que le baptême n’est pas une affaire d’église, mais une affaire personnelle entre le baptiseur et le baptisé. L’église ne baptise pas ; c’est seulement un serviteur du Seigneur particulier qui le fait. L’administration du baptême dans la sphère privée d’une maison suffit tout à fait.

__

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.