L’Australie prévoit de fixer un âge minimum pour utiliser les réseaux sociaux
SYDNEY (Reuters) – L’Australie prévoit de mettre en place un âge minimum pour l’utilisation des réseaux sociaux dans le but de protéger la santé mentale et physique des enfants, une décision décriée par les défenseurs des droits numériques qui alertent sur le risque d’une activité en ligne clandestine porteuse de dangers.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Des essais vont être effectués par le gouvernement avant l’instauration, d’ici la fin de l’année, d’une loi fixant un âge minimum pour accéder aux réseaux sociaux, a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese. Il n’a pas donné d’âge précis mais fait savoir qu’il serait vraisemblablement autour de 15 ans.
« Je veux voir les enfants laisser de côté leurs appareils (…) et qu’ils aient de vraies expériences, avec de vraies personnes, parce que nous avons que les réseaux sociaux causent des dommages sociaux », a-t-il dit.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès de représentants de Meta, maison-mère de Facebook et Instagram qui a fixé elle-même un âge minimum de 13 ans pour utiliser ses plateformes, d’Alphabet, qui détient YouTube, et de TikTok.
L’Australie deviendrait avec une telle loi l’un des premiers pays au monde à imposer une restriction d’âge pour les réseaux sociaux.
Des tentatives similaires engagées par le passé, notamment dans l’Union européenne, ont échoué à la suite de plaintes demandant de respecter les droits numériques des mineurs.
(Renju Jose; version française Jean Terzian)