L’Arabie saoudite forme une coalition internationale pour une « solution à deux États »
DUBAÏ (Reuters) – L’Arabie saoudite a réuni sous son égide une coalition de pays afin de promouvoir une « solution à deux États » au conflit israélo-palestinien, a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan Al Saoud, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette « Alliance globale » rassemble des pays arabes, en lien avec le Groupe de contact de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, et des pays européens comme la Norvège, selon le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères.
Josep Borrell précise vendredi dans un message sur X que de premières réunions se tiendront à Ryad et à Bruxelles.
« La mise en œuvre de la solution à deux États est la meilleure solution pour briser le cycle du conflit et de la souffrance, et instaurer une nouvelle réalité dans laquelle toute la région, y compris Israël, jouira de la sécurité », a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a déclaré la semaine dernière que le royaume ne reconnaîtrait pas Israël sans l’avènement d’un État palestinien et a fermement condamné les « crimes de l’occupant israélien » dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.
Le Groupe de contact de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique réunit l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Jordanie, l’Indonésie, le Nigeria et la Turquie.
La « solution à deux Etats », palestinien et israélien, a été formalisée par la Conférence de Madrid (1991), puis les accords d’Oslo (1993), aux fins d’un règlement global du conflit israélo-palestinien.
(Reportage Clauda Tanios ; avec la contribution de Ros Russell, version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)