Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’agence de notation Moody’s abaisse la note de crédit de la France

(Reuters) – L’agence de notation Moody’s a abaissé vendredi de manière inattendue la note de crédit à long terme de la France, la faisant passer de « Aa2 » à « Aa3 », estimant que les finances publiques françaises devraient s’affaiblir considérablement dans les prochaines années.

« Nous nous attendons à ce que le nouveau gouvernement fasse adopter une loi spéciale garantissant la continuité de l’administration publique en 2025. Toutefois, en ce qui concerne l’avenir, la probabilité que le prochain gouvernement réduise durablement l’ampleur des déficits budgétaires au-delà de l’année prochaine est désormais très faible », a indiqué l’agence dans une note.

« En conséquence, nous prévoyons que les finances publiques de la France seront sensiblement plus faibles au cours des trois prochaines années par rapport à notre scénario de base du mois d’octobre », a expliqué Moody’s.

Le ministre démissionnaire de l’Economie, Antoine Armand, a dit prendre acte de la décision de Moody’s, estimant que « la nomination du Premier ministre François Bayrou et la volonté réaffirmée de réduire le déficit y apportent une réponse explicite ».

Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou au poste de Premier ministre, lui confiant la mission de restaurer la stabilité politique dans un contexte économique dégradé.

Le nouveau Premier ministre a estimé que le pays avait le devoir « d’affronter les yeux ouverts » le péril d’une dette et d’un déficit public abyssaux.

Moody’s a toutefois accompagné la note de crédit de la France d’une perspective stable, l’agence considérant que la France avait des « atouts considérables (…) en matière de crédit, notamment une économie importante, riche et diversifiée ».

C’est la deuxième fois cette année que l’une des trois grandes agences de notation abaisse la note de crédit de la France, après S&P Global Ratings en mai.

(Leigh Thomas, Rédigé par Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBD005-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.