Lactalis et Sodiaal rachètent les activités yaourt de l’Américain General Mills
Les géants laitiers français Lactalis et Sodiaal vont racheter les activités yaourt du groupe américain General Mills, valorisées à 2,1 milliards de dollars (1,90 milliards d’euros), ont annoncé jeudi les trois entreprises.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Lactalis va acquérir la branche américaine tandis que la coopérative Sodiaal absorbera l’unité canadienne, ont précisé les sociétés dans des communiqués distincts. Lactalis et General Mills s’attendent à finaliser l’opération courant 2025.
Reuters avait rapporté dès avril que General Mills travaillait avec la banque d’investissement JPMorgan Chase pour susciter l’intérêt d’acheteurs potentiels pour cette activité, qui comprend notamment la marque Yoplait.
Cette vente s’inscrit dans un contexte de rationalisation pour les fabricants de produits alimentaires, désireux de se séparer des branches les moins performantes.
La cession doit permettre à General Mills, qui possède entre autres Häagen-Dazs et Old El Paso, de se concentrer sur ses marques clés, qui dégagent des marges plus importantes, a déclaré son directeur général Jeff Harmening dans un communiqué.
Le groupe américain cède une activité confrontée à une concurrence acharnée aux Etats-Unis, Yoplait rivalisant avec la marque de yaourt Chobani, ainsi que Danone. L’activité yaourt américaine de General Mills a contribué à hauteur d’environ 1,5 milliard de dollars au chiffre d’affaires net du groupe pour l’exercice 2024.
Bloomberg News a rapporté plus tôt dans la journée que General Mills était en pourparlers pour vendre ses activités yaourt en Amérique du Nord au Groupe Lactalis et à Sodiaal.
Yoplait a été créé par un groupe de producteurs laitiers français en 1965. La marque s’est ensuite associée à General Mills en 1977, dans le cadre d’un accord de franchise donnant au fabricant les droits exclusifs de commercialisation aux États-Unis.
En 2011, General Mills était finalement entré au capital de Yoplait, en acquérant une participation de 51% auprès de la société de capital-investissement PAI Partners. Déjà actionnaire, Sodiaal avait conservé la participation restante. Dix ans plus tard, en 2021, Sodiaal a racheté les activités européennes de Yoplait à General Mills.
Dans son communiqué, la coopérative française Sodiaal dit vouloir « accroître sa présence mondiale ».
Le groupe Lactalis est déjà présent aux Etats-Unis où il gère 11 sites de fabrication et commercialise plusieurs de ses marques de fromages, comme Président, ainsi que des marques de yaourts.
(Rédigé par Juveria Tabassum et Ananya Mariam Rajesh à Bangalore, version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.