La Turquie et le Pakistan s’engagent à renforcer leurs liens bilatéraux dans une « perspective stratégique »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à gauche) accueille le Premier ministre pakistanais ShahbazSharif en visite à Ankara, en Turquie, le 1er juin 2022.
La Turquie et le Pakistan se sont engagés mercredi à renforcer leur coopération dans une « perspective stratégique », tant au niveau bilatéral qu’international.
ANKARA, 1er juin — La Turquie et le Pakistan se sont engagés mercredi à renforcer leur coopération dans une « perspective stratégique », tant au niveau bilatéral qu’international.
« Nous sommes prêts à renforcer davantage les relations entre la Turquie et le Pakistan dans une perspective stratégique, conformément à l’histoire, à l’amitié et au potentiel des deux pays », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe à Ankara avec le Premier ministre pakistanais Shahbaz Sharif en visite.
Malgré la pandémie de COVID-19, les deux pays ont augmenté l’année dernière le volume du commerce bilatéral à plus d’un milliard de dollars pour la première fois depuis 2011, a rappelé M. Erdogan, ajoutant que leur objectif était d’atteindre cinq milliards de dollars.
« Nous travaillons à améliorer notre coopération dans les secteurs des services tels que le tourisme, l’éducation, la logistique, l’aviation civile, les communications et les technologies informatiques », a-t-il précisé, se disant heureux de voir des projets concrets dans la coopération en matière de défense.
M. Sharif, pour sa part, a déclaré que la Turquie et le Pakistan sont « profondément ancrés dans l’histoire et façonnés par des objectifs communs ».
Le Pakistan souhaite tirer parti de l’expérience de la Turquie dans les domaines du commerce électronique, de l’éducation et des infrastructures, a-t-il ajouté.
Il s’agit de la première visite officielle de M. Sharif en Turquie depuis son entrée en fonction en avril.