Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie a commis 183.000 crimes de guerre en Ukraine, dit Zelensky

par Dan Peleschuk

KYIV (Reuters) – L’Ukraine a documenté plus de 183.000 crimes de guerre commis par les forces russes depuis le début de l’invasion en février 2022, a affirmé lundi le président Volodimir Zelensky.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les autorités ukrainiennes enquêtent sur des allégations de crimes tels que des enlèvements, des cas de torture et des meurtres et en appelle à ses alliés pour engager des poursuites judiciaires contre la Russie.

S’adressant aux participants d’un sommet rassemblant des responsables européens à Boutcha, village au nord de Kyiv où l’armée russe est accusée d’avoir tué plusieurs centaines de civils en février-mars 2022, le président ukrainien a précisé que ce bilan n’incluait pas la majorité des territoires sous contrôle russe.

« Nous avons besoin d’un droit international efficace afin de garantir la protection de notre population et la société européenne dans son ensemble contre de telles menaces », a-t-il déclaré.

« La justice doit être rendue afin d’empêcher la prolifération d’un tel fléau. La pression exercée sur la Russie ainsi que les sanctions à son encontre sont nécessaires pour éviter que la guerre et les crimes ne continuent plus longtemps », a-t-il ajouté.

La Russie n’a pas réagi dans l’immédiat aux déclarations de Volodimir Zelensky. Elle a démenti par le passé que ses soldats aient commis des atrocités et elle reproche aux pays occidentaux de fermer les yeux sur des crimes commis par l’Ukraine, des accusations que Kyiv rejette.

La grande majorité des crimes de guerre font l’objet d’enquêtes par les autorités ukrainiennes et de procès dans des tribunaux locaux mais la Cour pénale internationale a également mené ses propres enquêtes sur des cas plus notoires.

La CPI, que la Russie ne reconnaît pas, a émis un mandat d’arrêt à l’encontre du président Vladimir Poutine pour la déportation d’enfants ukrainiens, une initiative que Moscou considère dépourvue de fondement juridique.

Volodimir Zelensky, son épouse Olena Zelenska, et des responsables européens ont rendu hommage lundi aux victimes de Boutcha.

L’armée russe a commis plus de 9.000 crimes dans la région, dont 1.800 meurtres, selon le procureur général par intérim Oleksiy Khomenko.

Il a déclaré lundi que les autorités ukrainiennes avaient inculpé 178 personnes et en avaient condamné 21 jusqu’à présent. Il a ajouté que Kyiv continuait de coopérer avec la CPI et 25 autres pays menant leurs propres enquêtes.

« L’Ukraine n’arrêtera pas d’oeuvrer à traduire les responsables en justice », a-t-il affirmé.

(Rédigé par Dan Peleschuk, version française Pauline Foret)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL301AT-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON