La République tchèque va acheter des munitions pour l’Ukraine avec les revenus des avoirs russes
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PRAGUE (Reuters) – La République tchèque utilisera une partie des intérêts perçus sur les avoirs russes gelés dans l’Union européenne (UE) pour acheter davantage de munitions de gros calibre pour l’Ukraine, a déclaré mardi le ministère tchèque de la Défense.
Une partie de cet argent sera utilisée dans le cadre d’une initiative globale menée par la République tchèque avec ses partenaires européens pour acheter des munitions d’artillerie destinées à l’Ukraine, a précisé le ministère.
« Grâce aux fonds gelés par la Russie et débloqués par l’Union européenne, nous pourrons fournir plusieurs centaines de milliers de munitions de gros calibre », a déclaré la ministre tchèque de la Défense, Jana Cernochova.
Elle a aussi indiqué que les livraisons seraient effectuées « dans les mois à venir » et qu’elles auraient donc bientôt un impact sur le champ de bataille.
L’Ukraine a déjà reçu sa première livraison de 50.000 à 100.000 obus dans le cadre de cette initiative en juin et les livraisons se poursuivent chaque mois, ont indiqué des responsables tchèques.
Les pays occidentaux ont bloqué environ 300 milliards de dollars d’actifs souverains russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
En juin, les gouvernements de l’UE ont décidé d’utiliser 1,4 milliard d’euros de bénéfices générés par ces actifs pour acheter des armes et soutenir l’Ukraine.
(Reportage Jan Lopatka ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.