Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France réclame un examen des marchés européens de l’énergie

La France a appelé jeudi à un examen du fonctionnement des marchés européens du gaz et de l’électricité pour comprendre les raisons de la flambée actuelle des prix de l’énergie, face à laquelle elle prône une coordination entre pays de l’UE.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ces revendications sont exprimées dans une lettre adressée à Paschal Donohoe, président de l’Eurogroupe, par les ministres français de l’Economie, Bruno Le Maire, et de la Transition écologique, Barbara Pompili.

Jusqu’à présent, les gouvernements des pays de l’UE se sont efforcés d’atténuer l’impact de cette hausse des prix sur les ménages, par exemple via l’octroi en France d’un chèque énergie.

Réclamant une meilleure coordination au niveau européen, Bruno Le Maire et Barbara Pompili jugent que des mesures plus larges ne doivent pas être exclues, sans préciser lesquelles.

A court terme, les autorités de supervision devraient engager un « examen approfondi » du fonctionnement des marchés de l’énergie pour en améliorer la transparence, écrivent-ils dans cette lettre vue par Reuters.

Les ministres français souhaitent notamment déterminer les raisons pour lesquelles « les contrats gaziers actuels sont insuffisants pour garantir que le gaz est disponible en bonnes quantités en Europe ».

Bruno Le Maire et Barbara Pompili jugent que, à terme, l’UE doit diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique et réduire aussi rapidement que possible sa dépendance aux pays exportateurs de gaz comme la Russie.

Au cours d’une conférence jeudi sur le développement de la filière hydrogène en France, Bruno Le Maire a déclaré qu’il ne pouvait assister les bras croisés à la hausse des prix de l’électricité dans le sillage des prix du gaz alors que la France tire 70% de sa production électrique de ses centrales nucléaires.

« Nous n’avons pas fait tout ça pour dépendre du bon vouloir de Vladimir Poutine », a-t-il dit. « Nous n’avons pas bâti pendant des décennies l’indépendance énergétique de notre pays autour de l’énergie nucléaire pour être dans la main de Vladimir Poutine parce qu’il y a des besoins d’approvisionnement en gaz qui font qu’il suffit pour lui de jouer sur cet approvisionnement pour faire monter les prix et pour rogner sur notre indépendance politique. »

(Reportage Leigh Thomas, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.