La France réclame un examen des marchés européens de l’énergie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La France a appelé jeudi à un examen du fonctionnement des marchés européens du gaz et de l’électricité pour comprendre les raisons de la flambée actuelle des prix de l’énergie, face à laquelle elle prône une coordination entre pays de l’UE.
Ces revendications sont exprimées dans une lettre adressée à Paschal Donohoe, président de l’Eurogroupe, par les ministres français de l’Economie, Bruno Le Maire, et de la Transition écologique, Barbara Pompili.
Jusqu’à présent, les gouvernements des pays de l’UE se sont efforcés d’atténuer l’impact de cette hausse des prix sur les ménages, par exemple via l’octroi en France d’un chèque énergie.
Réclamant une meilleure coordination au niveau européen, Bruno Le Maire et Barbara Pompili jugent que des mesures plus larges ne doivent pas être exclues, sans préciser lesquelles.
A court terme, les autorités de supervision devraient engager un « examen approfondi » du fonctionnement des marchés de l’énergie pour en améliorer la transparence, écrivent-ils dans cette lettre vue par Reuters.
Les ministres français souhaitent notamment déterminer les raisons pour lesquelles « les contrats gaziers actuels sont insuffisants pour garantir que le gaz est disponible en bonnes quantités en Europe ».
Bruno Le Maire et Barbara Pompili jugent que, à terme, l’UE doit diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique et réduire aussi rapidement que possible sa dépendance aux pays exportateurs de gaz comme la Russie.
Au cours d’une conférence jeudi sur le développement de la filière hydrogène en France, Bruno Le Maire a déclaré qu’il ne pouvait assister les bras croisés à la hausse des prix de l’électricité dans le sillage des prix du gaz alors que la France tire 70% de sa production électrique de ses centrales nucléaires.
« Nous n’avons pas fait tout ça pour dépendre du bon vouloir de Vladimir Poutine », a-t-il dit. « Nous n’avons pas bâti pendant des décennies l’indépendance énergétique de notre pays autour de l’énergie nucléaire pour être dans la main de Vladimir Poutine parce qu’il y a des besoins d’approvisionnement en gaz qui font qu’il suffit pour lui de jouer sur cet approvisionnement pour faire monter les prix et pour rogner sur notre indépendance politique. »
(Reportage Leigh Thomas, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

