La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines déclare faillite
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Reuters) – Spirit Airlines, l’une des compagnies aériennes aux plus bas prix aux États-Unis, a déclaré lundi s’être placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites après avoir été confrontée à une longue série de résultats trimestriels négatifs et à des tentatives de fusion infructueuses, et ce alors que certaines échéances de sa dette sont imminentes.
Spirit Airlines a essuyé de lourdes pertes en dépit d’une forte demande, la compagnie connue pour son uniforme jaune vif ayant dû faire face à la hausse des coûts d’exploitation.
Ces difficultés ont ensuite été exacerbées par l’échec, en janvier, de son projet de fusion de 3,8 milliards de dollars (3,60 milliard d’euros) avec JetBlue Airways, ainsi que par les retombées de l’incident des moteurs Turbofan à engrenages Pratt & Whitney (GTF) de RTX qui ont cloué un grand nombre de ses avions au sol.
La compagnie aérienne a dressé la liste de ses actifs et passifs dont la valeur est estimée entre 1 et 10 milliards de dollars chacun, selon un document déposé au tribunal lundi.
Spirit a conclu un accord avec ses détenteurs d’obligations qui devrait permettre de réduire sa dette totale et d’accroître sa flexibilité financière.
Dans le cadre de la protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites, la compagnie a reçu l’engagement d’un investissement en capital de 350 millions de dollars de la part de ses détenteurs d’obligations existants.
Ceux-ci fourniront également 300 millions de dollars sous la forme de financement de débiteur en possession (DIP), ce qui, avec les liquidités disponibles, devrait soutenir la compagnie aérienne tout au long de la procédure prévue de mise en faillite.
Le transporteur a déclaré compter poursuivre ses opérations aériennes tout au long de la procédure, précisant que ses clients peuvent continuer à réserver des vols.
Spirit prévoit sa décotation de la Bourse de New York à court terme et a déclaré son intention de sortir de la procédure du chapitre 11 au cours du premier trimestre 2025.
L’action Spirit, dont le cours a été suspendu lundi, a chuté de plus de 90% cette année.
(Rédigé par Shivansh Tiwary à Bangalore ; version française Pauline Foret ; édité par Augustin Turpin)