Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Chine s’engage à faire les « dépenses nécessaires » pour atteindre son objectif de croissance

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site chrétien d'actualités en France tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

PÉKIN/HONG KONG (Reuters) – Les dirigeants chinois se sont engagés jeudi à déployer les « dépenses budgétaires nécessaires » pour atteindre l’objectif de croissance économique d’environ 5% cette année, reconnaissant de nouveaux problèmes et renforçant l’espoir des marchés quant à de nouvelles mesures de relance en plus de celles déjà annoncées cette semaine.

Ces remarques ont été formulées lors de la lecture officielle de la réunion mensuelle du Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC).

La réunion de septembre n’est généralement pas un forum pour les discussions macroéconomiques, ce qui laisse entrevoir une inquiétude croissante face au ralentissement de la croissance économique.

La deuxième économie mondiale est confrontée à de fortes pressions déflationnistes dues aux difficultés du marché immobilier et à une confiance des consommateurs qui reste faible, ce qui a mis en évidence sa trop grande dépendance à l’égard des exportations dans un contexte commercial mondial de plus en plus tendu.

Une série de données économiques ont déçu les attentes ces derniers mois, ce qui fait craindre aux économistes que l’objectif de croissance ne soit compromis et qu’un ralentissement structurel à plus long terme ne se profile à l’horizon.

« De nouvelles situations et de nouveaux problèmes » exigent un sens des « responsabilités et de l’urgence », ont rapporté les médias d’État, citant la réunion.

Les engagements du Politburo interviennent quelques jours après que la banque centrale chinoise a dévoilé son ensemble de mesures d’assouplissement de la politique monétaire le plus agressif depuis la pandémie de COVID-19, annonçant, entre autres, des réductions d’un large éventail de taux d’intérêt et l’injection de 1.000 milliards de yuans de liquidités dans le système financier.

Bloomberg News a rapporté jeudi que la Chine envisageait également d’injecter jusqu’à 1.000 milliards de yuans de capitaux dans ses plus grandes banques publiques afin d’accroître leur capacité à soutenir l’économie, principalement en émettant de nouvelles obligations souveraines spéciales.

Le secteur immobilier chinois a grimpé de plus de 8% à la suite de cette annonce et son homologue de la Bourse de Hong Kong a pour sa part grimpé de 9%.

Le yuan et les rendements des obligations chinoises ont également progressé.

Le Politburo s’est également engagé à augmenter les revenus des groupes à faibles et moyens revenus, à soutenir la consommation et à améliorer les politiques de soutien à la natalité.

L’instance dirigeante du PCC a également dit que la construction de nouveaux logements commerciaux devait être « strictement contrôlée » et que Pékin abaisserait les taux hypothécaires existants afin de faire avancer la construction d’un nouveau modèle de développement immobilier.

Les responsables chinois ont par ailleurs réitéré leur promesse d’introduire une loi pour soutenir le secteur privé, sans préciser de date.

(Avec la contribution du bureau de Pékin ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8P0AZ-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS