La Chine sanctionne sept entreprises américaines pour vente d’armes à Taïwan
PEKIN (Reuters) – La Chine a sanctionné sept entreprises américaines de l’industrie militaire et leurs cadres en raison de la vente d’armes à Taïwan, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Insitu, filiale de Boeing, Raytheon Canada et Raytheon Australia, appartenant à RTX, ainsi que Hudson Technologies, figurent parmi les entreprises citées par le ministère dans un communiqué.
Les États-Unis ont récemment approuvé une aide à la défense de 571,3 millions de dollars (548,59 millions d’euros) à Taïwan, après avoir donné leur feu vert à des ventes d’équipements militaires d’une valeur estimée à 385 millions de dollars.
La Chine considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire et n’a jamais renoncé à recourir à la force pour placer l’île sous son contrôle. Taïwan s’oppose fermement aux revendications de souveraineté de la Chine.
Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre, malgré l’absence de liens diplomatiques formels entre Washington et Taipei.
Les sanctions vont geler les avoirs des entreprises et de leurs dirigeants en Chine et interdire aux organisations et aux individus en Chine de commercer ou de collaborer avec eux, a déclaré le ministère.
La décision des États-Unis « porte gravement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse vendredi.
La Chine exhorte les États-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et à cesser d’armer Taïwan, a-t-elle précisé, ajoutant que Pékin « prendra toutes les mesures nécessaires » pour protéger sa sécurité et ses intérêts.
(Bureau de Pékin, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)