Jørgen Skov Sørensen, nouveau Secrétaire général de la Conférence des Églises européennes
Ce Danois de 55 ans, possédant une longue expérience œcuménique et théologique, succède au Finlandais Heikki Huttunen.
Jørgen Skov Sørensen a été nommé nouveau Secrétaire général de la Conférence des Églises européennes (CEC / KEK). Né à Kolding, au Danemark, ce quinquagénaire (55 ans) arrive à la CEC avec une vaste expérience en théologie, mission, œcuménisme, leadership, communication et gestion. Le Conseil d’administration de la CEC a annoncé sa décision le 21 novembre lors d’une réunion à Bruxelles. Skov Sørensen entrera en fonction en janvier 2020.
«C’est avec un grand plaisir que nous annonçons la nomination du Dr. Jørgen Skov Sørensen comme nouveau secrétaire général de la CEC», a déclaré son président, le pasteur Christian Krieger. «Nous sommes confiants qu’il dirigera la CEC dans la mise en œuvre de sa vision et qu’il accompagnera les Églises et organisations membres dans un esprit de partenariat, pour travailler ensemble dans l’espérance et le témoignage sincère au service de l’Europe, pour la promotion de la paix et pour l’unité de l’Église.»
«Un patrimoine pour notre avenir»
«Je suis reconnaissant au conseil d’administration de la CEC de m’avoir confié la responsabilité de diriger la Conférence des Églises européennes en ces temps de changement sur notre continent», a alors exprimé Skov Sørensen. «Je crois que le christianisme a défini notre continent tel que nous le connaissons et que notre patrimoine jouera un rôle dans la construction de notre avenir commun. La CEC occupe une position unique parmi les Églises, et la société en général, que j’ai hâte d’explorer.»
Jørgen Skov Sørensen est titulaire d’un doctorat en missiologie, théologie œcuménique et systématique de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, et d’un doctorat en théologie œcuménique de l’Université d’Aarhus, au Danemark.
Il a été secrétaire général de la Danmission, la plus ancienne et la plus grande organisation missionnaire du Danemark, et a également dirigé l’Église évangélique luthérienne du Danemark (ELCD) à différents niveaux. Il a occupé divers postes académiques à l’Université d’Aarhus et au United College of the Ascension au Royaume-Uni, et a occupé des postes au sein de la Danish Missionary Society et de l’Église danoise à l’étranger, notamment à Hong Kong.
La CEC est une communauté rassemblant 114 Églises (orthodoxes, protestantes, anglicanes et catholique)s de tous les pays européens, ainsi que 40 conseils nationaux d’Eglises et organisations partenaires. La CEC a été fondée en 1959. Ses possède ses bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

