Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie: Levée de l’imunité confirmée pour Matteo Salvini, Leader de l’extreme Droite

Matteo Salvini répondra devant la justice italienne pour sequestration de personnes et refus de collaborer avec  la justice. La procédure lancée contre le chef de la Ligue (du Nord), a abouti ce jeudi à un vote en faveur de la de levée de l’immunité senatoriale duleader de l’extreme droite italienne après un vote tendu au en senat. A Palazzo Madama, le résultat de ce vote a été sans appel: 149 oui à l’autorisation de procéder. Le rapport du Conseil d’immunité, qui était contre le procès, a donc été rejeté: il n’a recueilli que 141 voix pour.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les faits remontent à Août 2019, alors que Matteo Salvini était vice président du conseil et ministre de ‘interieur. Fidèle à sa promesse de campagne et aix slogans nationalistes, il avait alors décidé contraint le navire “Open Arms” de rester 20 jours en mer, avec à bord près de 170 migrants dont des femmes enceinets et des enfants.

Pour les juges en charge de l’enque, Matteo Salvini doit être jugé pour enlèvement multiple et refus de transmission de plusieurs documents officiels à la justice.   DUrant les déclarations avant le vote, le leader de la Ligue, poussé par les sondages qui le donnet favoris des éLections depuis plus d’un an, s’est défendu en parlant de « processus politique ». Il a meme ironiquement insinué que s’il était jugé, son ancien patron et allié au gouvernement, le premier ministre Giuseppe Conte était tout aussi au moins « complice » de ce qui s’est passé. « Je remercie ceux qui m’ont envoyé au procès, parce qu’ils m’ont fait un cadeau », a déclaré Salvini.

Toutefois, le président de la commission des immunités, le Sénateur Pietro Grasso, ancien magistrat anti-mafia, lui a retorqué: « Il n’y avait pas de responsabilité collégiale du gouvernement, comme on peut le lire dans la correspondance de l’époque, dans laquelle se dégage l’opposition du Premier ministre aux décisions prises », lors des déclarations de vote. Matteo Salvini, a été pendant un an ministre d ela Justice dans un gouvernement de coalition avec le Mouvement 5 Etoile, avangt de démissionner avec fracas en Aout 2019 pour invoquer les mélections. Mais ses anciens alliés avaient choisis eux, de changer de coalition. Le gouvernement avec le parti démocratique dure depuis exactement un an.

Jean Claude Mbédé Fouda à Parme

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.