Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Israël bombarde le centre de Beyrouth, cinq morts

À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.

par Riham Alkousaa et Ari Rabinovitch

BEYROUTH/JERUSALEM (Reuters) – Un bombardement israélien a fait cinq morts et 24 blessés lundi dans le centre de Beyrouth, visé pour la deuxième journée consécutive par l’Etat hébreu, a annoncé le ministère libanais de la Santé.

De la fumée s’élevait du quartier de Zokak el Blatt, situé à proximité du coeur de la capitale libanaise où se trouve notamment le siège du gouvernement.

Israël bombarde surtout le sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, depuis qu’il a intensifié en septembre sa campagne contre le mouvement chiite libanais, soutenu par l’Iran.

L’Etat hébreu a néanmoins frappé dimanche le centre de la capitale du Liban à deux reprises, pour la première fois en plus de cinq semaines. Ce double bombardement a fait 10 morts, dont le responsable des relations avec les médias du Hezbollah.

Malgré cette campagne de bombardements intenses, qui a notamment coûté la vie à son chef Hassan Nasrallah fin septembre, et une offensive terrestre de l’armée israélienne dans le sud du Liban, le Hezbollah poursuit ses tirs de roquettes contre Israël.

Les sirènes d’alerte ont retenti lundi soir à Tel Aviv et dans une grande partie du centre d’Israël. Quatre personnes ont été blessées par les débris d’une roquette dans une banlieue de Tel Aviv, ont déclaré les services ambulanciers.

Une femme a auparavant été tuée au cours de la journée par une autre roquette qui s’est abattue sur un immeuble à Shfaram, une localité du nord d’Israël, ont dit les services ambulanciers. L’armée israélienne a déclaré que cinq projectiles avaient été tirés du Liban.

Sur le plan diplomatique, l’émissaire américain Amos Hochstein est attendu sous peu à Beyrouth, a dit une source américaine à Reuters, alors que les Etats-Unis ont soumis la semaine dernière une proposition de trêve au président du Parlement libanais, Nabih Berri, habilité à négocier par le Hezbollah.

Ali Hassan Khalil, proche collaborateur de Nabih Berri, a dit à Reuters que le Liban et le Hezbollah avaient accepté cette proposition, tout en l’assortissant de commentaires écrits transmis ce lundi à l’ambassadeur américain à Beyrouth.

Israël n’a pas réagi dans l’immédiat.

(Laila Bassam, Maya Gebeily et Riham Alkousaa à Beyrouth, Jana Choukeir et Clauda Tanios à Dubai; James Mackenzie et Ari Rabinovitch à Jérusalem, rédigé par Tom Perry, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAI095-FILEDIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

💟 Si vous avez apprécié cette vidéo, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.