Hongrie: Orban accuse l’UE de vouloir renverser son gouvernement
BUDAPEST (Reuters) – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a accusé mercredi l’exécutif de l’Union européenne (UE) d’essayer de renverser son cabinet et d’imposer un « gouvernement fantoche » en Hongrie.
Viktor Orban s’est heurté à plusieurs reprises aux dirigeants de l’UE, la dernière fois devant le Parlement européen au début du mois.
« Nous savons qu’ils veulent nous forcer à entrer dans la guerre [en Ukraine], qu’ils veulent nous imposer leurs migrants (…), et qu’ils veulent confier nos enfants à des activistes du genre », a-t-il déclaré dans un discours prononcé depuis une scène installée dans le parc Millenaris de Budapest.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
« Nous savons qu’ils ont en tête un gouvernement fantoche, le parti qu’ils veulent nous imposer », a déclaré Viktor Orban, faisant allusion au parti Tisza du chef de l’opposition Peter Magyar.
Le Premier ministre a accusé Peter Magyar d' »inviter des étrangers à l’aider contre les Hongrois ».
La Commission européenne n’a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters dans l’immédiat.
Peu avant le discours de Viktor Orban, un nouveau sondage a indiqué que le parti Tisza avait dépassé le parti d’extrême droite de Viktor Orban, le Fidesz, dans les intentions de vote. C’est la première fois qu’un parti d’opposition dépasse le Fidesz dans les sondages depuis 2010.
Le sondage réalisé dans la première moitié du mois d’octobre par le 21 Research Center, un groupe de réflexion basé à Budapest, a montré que le parti de centre-droit modéré Tisza bénéficiait d’un soutien de 42% parmi les électeurs décidés, tandis que le Fidesz suivait avec 40%.
Si l’on considère l’ensemble de l’électorat, le Fidesz reste en tête avec 29% de soutien et Tisza avec 26%, selon le sondage.
Deux autres sondages récents ont montré que le Fidesz avait de moins en moins d’avance sur Tisza.
« Les Hongrois ont envoyé un message : le régime de Viktor Orban est fini », a déclaré Peter Magyar dans un communiqué après la publication du sondage.
Les prochaines élections législatives sont prévues pour le début de l’année 2026.
(Reportage Krisztina Than ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.