Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hamas d’accord pour un cessez-le-feu

Le Hamas a donné lundi une réponse « positive » au projet d’accord de cessez-le-feu à Gaza proposé par les médiateurs à Doha, la capitale du Qatar, a déclaré un haut responsable du Hamas.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Un responsable au fait des négociations qui se déroulent à Doha et qui a souhaité garder l’anonymat a indiqué que le Hamas « n’avait exprimé aucune objection à ce projet, et espérait qu’un cessez-le-feu serait conclu dès que possible pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien dans l’enclave côtière ».

« Nous attendons en ce moment la réponse finale d’Israël », a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt lundi, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a confirmé que des « progrès » avaient eu lieu dans les négociations au Qatar, et qu’Israël « travaillait dur pour parvenir à un accord ».

Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris au Qatar le 3 janvier, quelques jours après que l’Egypte a accueilli les délégations des deux parties dans le but de parvenir à un accord de trêve à Gaza.

Les efforts déployés ces derniers mois par les médiateurs de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis n’avaient pas permis de parvenir à un nouvel accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas après la première trêve, qui avait duré une semaine entre novembre et décembre 2023.

Le nouvel accord de cessez-le-feu comprendra deux phases. Durant la première, le Hamas libérera plusieurs otages israéliens, dont des femmes, des enfants, des personnes âgées et des individus considérés comme des « cas humanitaires ».

En retour, Israël libérera des dizaines de Palestiniens, y compris ceux qu’il accuse d’avoir commis des crimes contre les Israéliens. L’armée israélienne se retirera de certaines parties de Gaza et permettra aux personnes déplacées de regagner leur domicile dans le nord de l’enclave, selon des sources au sein du Hamas.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.