Groenland: La détention de Paul Watson prolongée jusqu’au 13 novembre
COPENHAGUE (Reuters) – Le militant contre la chasse à la baleine, Paul Watson, restera en détention au Groenland, où il est détenu depuis juillet, pendant que le Danemark décide de l’extrader ou non vers le Japon, a annoncé la police locale mercredi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, arrêté le 21 juillet au Groenland sur mandat d’arrêt international émis par le Japon à son encontre il y a plus de dix ans, restera en détention jusqu’au 13 novembre, a indiqué la police du Groenland dans un communiqué.
L’américano-canadien de 73 ans est accusé d’avoir pénétré par effraction sur un baleinier japonais dans l’océan Antarctique en 2010, causant par la même occasion des dommages corporels à l’équipage et des dégâts matériels.
Paul Watson fera appel à la décision auprès d’une juridiction supérieure au Groenland, à déclaré son avocat Jonas Christoffersen à Reuters.
« Nous continuons à nous battre pour que l’affaire soit close », a-t-il ajouté.
Les avocats de Paul Waston, qui estiment que le système judiciaire japonais n’est pas en mesure de lui garantir un procès équitable, réclament le rejet de la demande d’extradition du Japon.
Les soutiens du militant écologiste ont lancé une campagne pour sa libération, ralliant le président Emmanuel Macron, Brigitte Bardot et l’acteur irlandais Pierce Brosnan.
(Reportage Louise Rasmussen et Isabelle Yr Carlsson, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)