France: Le secteur manufacturier poursuit son déclin en octobre
PARIS (Reuters) – Le secteur manufacturier en France a prolongé son déclin en octobre, la production industrielle ayant chuté à son rythme le plus rapide en neuf mois, entraînée par la faiblesse des nouvelles commandes, en particulier de la part des clients internationaux, montre lundi une enquête de conjoncture menée auprès des directeurs d’achats.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur manufacturier français s’est établi à 44,5 en octobre.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« Le secteur manufacturier français reste enlisé dans une crise profonde », a déclaré Tariq Kamal Chaudhry, économiste chez Hamburg Commercial Bank.
« Les perspectives restent sombres, sans aucun signe d’une tendance à la hausse à l’horizon », a-t-il ajouté.
Un sous-indice mesurant la production industrielle est tombé à 43,1, en baisse par rapport aux 44,0 du mois dernier, signant le plus mauvais résultat depuis janvier, lorsqu’il s’élevait à 41,0.
Le ralentissement a été exacerbé par une chute brutale des commandes à l’exportation, qui ont diminué à l’un des rythmes les plus rapides de l’histoire de l’enquête, dans un contexte de tensions géopolitiques et de ralentissement de l’économie mondiale.
La demande intérieure s’est également affaiblie, les dirigeants d’entreprise interrogés citant comme facteurs la prudence des dépenses de consommation et les difficultés du secteur de la construction.
(Tassilo Hummel, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)