Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Exclusif: L’Iran veut établir un contact direct avec les rebelles syriens, selon un responsable iranien

DUBAI (Reuters) – L’Iran a mis en place une ligne de communication directe avec les rebelles syriens qui ont mis fin dimanche au régime de Bachar al Assad afin d’éviter d’éventuelles hostilités entre les deux pays, Téhéran ayant soutenu le président déchu, a déclaré lundi à Reuters un responsable iranien.

L’offensive éclair des rebelles syriens, réunis dans une alliance dirigée par Hayat Tahrir al Cham (HTC), ancienne branche syrienne d’Al Qaïda, a constitué dimanche un tournant pour le Moyen-Orient, portant indirectement un coup à la Russie et à l’Iran, deux pays qui soutenaient Bachar al Assad et disposent d’une grande influence dans la région.

Selon le responsable iranien, les autorités de son pays, confrontées à la perte d’un allié important à Damas et au retour de Donald Trump à la Maison blanche en janvier, sont prêts à s’engager avec les nouveaux dirigeants de la Syrie.

« Cet engagement est essentiel pour stabiliser les liens et éviter de nouvelles tensions régionales », a-t-il dit.

« La principale préoccupation de l’Iran est de savoir si le successeur d’Assad va éloigner la Syrie de l’orbite de Téhéran », a déclaré un second responsable iranien. « C’est un scénario que l’Iran souhaite éviter », a-t-il ajouté.

Une Syrie hostile à l’Iran priverait le Hezbollah libanais, autre soutien de Bachar al Assad, de sa seule voie d’approvisionnement terrestre et l’Iran de son principal accès à la Méditerranée et à la « ligne de front » avec Israël.

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKB80CL-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.