Eutelsat annonce le départ de son président, prévoit des difficultés dans le GEO, le titre chute
(Reuters) – Eutelsat chute en Bourse vendredi après la publication de ses résultats financiers au deuxième trimestre et l’annonce de plusieurs changements au sein de son administration, dont le départ en retraite du président du Conseil d’administration, Dominique D’Hinnin.
A la Bourse de Paris, vers 11h10 GMT, l’action chute de près de 17% à 1,42 euro.
Le groupe français de satellites a fait état vendredi d’un chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 306,5 millions d’euros, en hausse de 2,9% en comparable, pour une marge d’Ebitda ajusté de 55,2%.
Bien qu’Eutelsat a confirmé ses objectifs financiers 2024-25 après un semestre qualifié de « conforme aux attentes », le groupe a revu à la baisse ses prévisions d’investissements pour environ 200 millions d’euros.
Dans une note, les analystes de JP Morgan saluent un chiffre d’affaires supérieur au consensus, mais soulignent que ce résultat est soutenu par 3 millions d’euros de revenus exceptionnels, plutôt que par les activités opérationnelles d’Eutelsat.
Le courtier note également l’abaissement de la prévision de Capex, ramenée à 500-600 millions d’euros contre 700-800 millions d’euros précédemment.
Enfin, JP Morgan relève les commentaires d’Eutelsat suggérant des difficultés à venir pour son activité de connectivité fixe.
« Le chiffre d’affaires du deuxième semestre reflétera des conditions plus difficiles pour le haut débit grand public sur les réseaux compatibles avec la technologie GEO en Europe, avec notamment l’arrêt temporaire de la comptabilisation du chiffre d’affaires d’un client spécifique sur le satellite KONNECT VHTS », souligne le communiqué d’Eutelsat.
DEPART DU PRESIDENT
Dans un communiqué distinct, l’entreprise a annoncé plusieurs changements au sein de sa direction, reflétant son souhait de « gagner en agilité dans le processus de prise de décision face à l’évolution accélérée de l’industrie satellitaire ».
Outre la démission de quatre membres du conseil, Mia Brunell, Esther Gaide, Cynthia Gordon et Fleur Pellerin, Eutelsat a annoncé la décision de Dominique D’Hinnin, président du Conseil d’administration, de quitter les fonctions qu’il occupait depuis 2017.
Le comité des nominations entamera la procédure de sélection d’un successeur après la recommandation d’un nouveau candidat à la présidence du Conseil d’administration, ajoute le communiqué.
Eutelsat, mis sous pression par un accroissement de la concurrence sur le marché des services satellitaires en orbite basse, avec notamment l’apparition de rivaux tels que Starlink ou Amazon, a été exclu à la fin de l’année dernière du SBF120.
(Rédigé par Etienne Breban et Mara Vîlcu, avec la contribution d’Hugo Lhomedet, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?