États-Unis: Trump choisit Pam Bondi au poste d’Attorney General après le retrait de Gaetz
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Sarah N. Lynch et Daniel Trotta
(Reuters) – Le président-élu américain Donald Trump a choisi jeudi Pam Bondi comme Attorney General (ministre de la Justice) après que l’élu républicain Matt Gaetz a annoncé qu’il ne souhaitait plus être candidat pour occuper ce poste.
Matt Gaetz, 42 ans, qui a quitté la semaine dernière son siège au sein de la Chambre des représentants en vue d’intégrer la future administration Trump, a fait l’objet d’une enquête de la commission d’éthique de la Chambre à la suite d’accusations d’inconduite sexuelle et de consommation illégale de drogue. Il nie ces accusations.
Pam Bondi, une fidèle de Donald Trump, a été procureure générale de la Floride de 2011 à 2019. Elle avait été conseillère de Donald Trump lors de son premier mandat.
Elle a également fait partie de l’équipe ayant défendu Donald Trump lorsque ce dernier a été accusé d’avoir cherché à faire pression sur le président ukrainien, Volodimir Zelenski, afin que Kyiv ouvre une enquête sur les activités en Ukraine de Hunter Biden et sur Joe Biden lui-même. Donald Trump avait ensuite été acquitté par le Sénat américain.
Plus récemment, Pam Bondi a aidé à diriger la branche juridique de l’America First Policy Institute, un cercle de réflexion qui a travaillé en étroite collaboration avec la campagne de Donald Trump afin de contribuer à l’élaboration de la politique de sa future administration.
Le profil de Pam Bondi, plus conventionnel que celui de Matt Gaetz, devrait rencontrer moins d’opposition auprès des sénateurs lors du processus de confirmation.
Donald Trump a annoncé son choix sur les réseaux sociaux, louant l’expérience de Pam Bondi et déclarant qu’elle avait été intransigeante en matière de criminalité lorsqu’elle était procureure générale de la Floride.
Le président-élu a estimé que Pam Bondi mettrait fin à la politisation des poursuites judiciaires fédérales.
« Le Département de la Justice (DoJ) a depuis trop longtemps été utilisé comme une arme contre moi et d’autres républicains. Ce ne sera plus le cas », a dit Donald Trump.
« Pam va recentrer le DoJ sur son objectif premier, à savoir la lutte contre la criminalité et le rétablissement de la sécurité en Amérique. »
(version française Camille Raynaud)