Accalmie temporaire en vue à Los Angeles, où les incendies brûlent toujours
LOS ANGELES (Reuters) – Les pompiers tentaient vendredi de mettre à profit une baisse d’intensité des vents qui soufflent sur Los Angeles pour essayer de reprendre le contrôle des incendies qui ont semé la désolation dans plusieurs quartiers de la ville californienne, mais l’accalmie devrait être de courte durée.
Les brasiers largement hors de contrôle ont fait au moins dix morts et détruit plus de 10.000 bâtiments dans les quartiers situés à l’est et à l’ouest de la mégalopole, selon un décompte encore très provisoire.
« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour maîtriser la situation, et nous avons obtenu des succès », a déclaré la maire de Los Angeles, Karen Bass, pendant une conférence de presse.
« Nous savons que la force des vents pourrait augmenter à nouveau au début de la semaine prochaine et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour sauver des vies. C’est notre tâche numéro un », a-t-elle dit.
Le président Joe Biden a déclaré que les autorités fédérales s’attendaient à ce que les vents restent une menace au moins jusqu’au début de la semaine prochaine.
Il a mis en cause les « démagogues » qui alimentent les polémiques autour de la catastrophe, une allusion notamment à son successeur, le républicain Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier et qui a violemment attaqué le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, pour sa gestion de l’eau.
Les vents violents qui ont permis aux brasiers de progresser à une vitesse fulgurante devaient diminuer d’intensité dans la journée de vendredi et ne plus souffler qu’à environ 30 km/h avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h au cours du week-end, selon le National Weather Service (NWS).
COURTE ACCALMIE CE WEEK-END
Cette période d’accalmie va permettre aux canadairs de larguer de l’eau et des produits retardateurs sur les collines en flammes qui entourent Los Angeles.
« Les rafales sont moins fortes, ce qui devrait aider les pompiers », a déclaré Allison Santorelli, météorologue au NWS.
« Il y a quelques bonnes nouvelles, si tant est que ça en soit », a-t-elle ajouté, rappelant que la situation reste critique en raison de la sécheresse.
Plus au sud, à San Diego, les vents vont au contraire se renforcer au cours du week-end, avec des rafales à 110 km/h qui risquent d’attiser les incendies actifs dans cette région, a prévenu la météorologue.
Vendredi matin, au moins trois incendies majeurs brûlaient encore à Los Angeles.
Le « Palisades Fire », entre Santa Monica et Malibu, sur le flanc ouest de la ville, et le « Eaton Fire » à l’est près de Pasadena ont dévoré 13.750 hectares de terrain, réduisant des quartiers entiers en cendres.
Selon les pompiers, le Palisades Fire est désormais contrôlé à 8% et le Eaton Fire à seulement 3%. Il s’agit déjà des incendies les plus destructeurs de l’histoire de Los Angeles, avec 13.750 hectares ravagés par les flammes.
Près de Calabasas, l’une des villes les plus riches des Etats-Unis, qui abrite nombre de célébrités au sein de résidences protégées, le « Kenneth Fire », un feu de forêt qui s’est déclaré jeudi, était contrôlé à 35% vendredi en début de nuit. Il a dévasté 388 hectares.
Le « Hurst Fire » était contenu à 37%, et le « Lidia Fire », le plus modeste des cinq incendies en cours, aux trois quarts. Quant au « Sunset Fire », qui s’est déclaré mercredi soir sur la colline de Hollywood, il est désormais maîtrisé.
JUSQU’À 150 MILLIARDS DE DOLLARS DE DÉGÂTS
Joe Biden, qui a déclaré un état de catastrophe majeure mardi, a promis jeudi que le gouvernement fédéral rembourserait 100% des coûts liés aux incendies – nettoyage des débris, financement d’abris temporaires, versement des salaires pour les premiers secours – pendant les six prochains mois.
L’entreprise privée de prévisions météorologiques AccuWeather a estimé les dommages dans une fourchette de 135 à 150 milliards de dollars (131 à 145 milliards d’euros).
Les villas de nombreuses stars du cinéma et autres célébrités ont notamment été consumées par les flammes.
La vedette de téléréalité Paris Hilton a diffusé une vidéo de sa maison calcinée à Malibu. L’actrice Jamie Lee Curtis a annoncé que sa famille ferait un don d’un million de dollars pour financer les opérations de secours.
Selon les autorités, le Eaton Fire a endommagé ou détruit 4.000 à 5.000 bâtiments et le Palisades Fire 5.300 autres.
Certains habitants de Pacific Palisades se sont risqués à revenir dans ce quartier huppé au bord de l’océan Pacifique, transformé en paysage apocalyptique.
A Altadena, un quartier populaire du comté de Los Angeles loin du clinquant hollywoodien, de nombreux habitants redoutent que les ressources fédérales et les indemnités des compagnies d’assurance ne s’orientent en priorité vers les zones les plus opulentes.
Des couvre-feux sont envisagés dans les quartiers évacués afin de prévenir des actes délictueux. Le département du shérif du comté de Los Angeles a demandé l’aide de la Garde nationale de Californie pour assurer le contrôle routier et protéger les infrastructures stratégiques. Vingt personnes ont été appréhendées pour des pillages.
(Reportage Jorge Garcia, Rollo Ross, Maria Alejandra Cardona, Mike Blake, Omar Younis et Sandra Stojanovic à Los Angeles; Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française, édité par Sophie Louet et Bertrand Boucey)