Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Barack et Michelle Obama électrisent la convention démocrate

par Jarrett Renshaw, Jeff Mason et Stephanie Kelly

CHICAGO (Reuters) – L’ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont prononcé mardi des discours en soutien à la candidature à la Maison blanche de Kamala Harris lors de la convention nationale du Parti démocrate.

« Nous n’avons pas besoin de quatre années supplémentaires de paroles en l’air et de chaos. C’est un film que nous avons déjà vu et nous savons tous que les suites sont généralement pires », a dit Barack Obama au deuxième jour de la convention de Chicago.

« L’Amérique est prête à écrire un nouveau chapitre. L’Amérique est prête pour un meilleur récit. Nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris. »

Barack Obama a salué le président sortant, Joe Biden, qui avait été son vice-président et s’est retiré de la course à la Maison blanche pour laisser le champ libre à sa vice-présidente de 59 ans.

« L’Histoire se souviendra de Joe Biden comme du président ayant défendu la démocratie dans un moment périlleux. Je suis fier de l’appeler mon président, et je suis plus fier encore de l’appeler mon ami », a dit l’ancien président démocrate alors que la foule scandait: « Nous aimons Joe. »

L’ancienne première dame Michelle Obama, souvent décrite comme la candidate idéale pour la Maison blanche, s’était exprimée avant son époux.

« Amérique, l’espoir fait son grand retour », a-t-elle dit sous les acclamations de la foule.

Michelle Obama a prévenu que le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump, tenterait de déformer les propos de Kamala Harris, tout comme il l’avait fait à son égard et à celui de son époux.

« Ses vues limitées et étroites font qu’il se sent menacé par l’existence de deux personnes qui travaillent dur, qui sont éduquées, qui réussissent, et dont il se trouve qu’elles sont noires », a dit Michelle Obama.

« Qui va lui dire que le poste auquel il postule actuellement est peut-être l’un de ces ‘Black jobs'(‘jobs de Noirs’ en français)? », a demandé l’ancienne première dame, provoquant les rires du public.

HARRIS MONTE EN PUISSANCE

La campagne de Kamala Harris a battu des records en matière de collecte de fonds et la vice-présidente démocrate remplit les stades lors de ses événements de campagne.

Kamala Harris s’est exprimée virtuellement devant la convention démocrate alors qu’elle se trouvait à Milwaukee, dans le Wisconsin, avec son colistier Tim Walz pour un événement de campagne.

Lors de son discours, la vice-présidente démocrate a critiqué à Donald Trump, qui a dit ne pas regretter la décision de la Cour suprême des Etats-Unis annulant l’arrêt Roe v. Wade de 1973 qui garantissait le droit fédéral à l’avortement.

« Je pense, vous le savez, que les mauvaises actions devraient avoir des conséquences. Nous ferons en sorte qu’il subisse les conséquences de ses actes, et cela sera l’un des enjeux du vote de novembre », a-t-elle dit.

Les démocrates estiment que le droit à l’avortement, l’un thème dont Kamala Harris s’était emparé, est l’une des question clés de la campagne présidentielle.

L’EFFET OBAMA

La voix de Barack Obama, aujourd’hui âgé de 63 ans, pèse lourd au sein du parti démocrate et dans les moments de crise. Cela avait notamment été le cas avant que Joe Biden ne décide de mettre fin à sa campagne de réélection.

Près de huit ans après son départ de la Maison blanche, le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis reste l’une des personnalités démocrates les plus populaires du pays, comme le montrent les sondages d’opinion.

Comme ses successeurs, Barack Obama a lui aussi présidé un pays très divisé qu’il a dirigé après deux victoires éclatantes en 2008 et 2012.

Il l’avait alors emporté non seulement dans le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin, mais aussi en Floride, dans l’Iowa et l’Ohio, des États désormais considérés comme hors de portée pour Kamala Harris et Tim Walz.

(avec Trevor Hunnicutt, Andrea Shalal, Nandita Bose et Aleksandra Michalska à Chicago, rédigé par Doina Chiacu et Andy Sullivan; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7K049-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.