Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Est RDC : les ADF liés à l’État islamique tuent 23 civils et enlèvent des dizaines de personnes

PARTAGER SUR :

Des attaques des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe affilié à l’Etat islamique, ont tué au moins 23 civils dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé vendredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Citant les autorités locales, l’OCHA a précisé que cette escalade meurtrière s’était produite mardi et mercredi dans plusieurs villages de la province d’Ituri.

« Des dizaines d’autres personnes ont été enlevées lors des attaques, tandis que d’autres villageois ont fui vers les zones voisines pour se mettre à l’abri », a précisé l’OCHA selon qui des attaques des ADF ont également été signalées mercredi dans le territoire de Beni, situé dans la province du Nord-Kivu, tuant 17 civils.

Les ADF, une branche de l’Etat islamique en Afrique centrale, sont un groupe rebelle ougandais qui opère dans la jungle de l’est de la RDC. Ce groupe rebelle est accusé de semer le chaos dans les villages de cette région.

L’OCHA a déclaré que l’insécurité demeure une préoccupation majeure dans la province du Sud-Kivu, y compris dans son chef-lieu, Bukavu, où des sources locales ont rapporté que les explosions survenues jeudi lors d’un meeting des rebelles du M23 ont tué au moins 16 personnes et en ont blessé des dizaines d’autres.

Selon l’OCHA, ses partenaires ont temporairement suspendu les évaluations des besoins humanitaires dans la région à la suite des explosions, avant de les reprendre.

« Les autorités locales au Sud-Kivu estiment également que plus de 125.000 personnes ont été déplacées depuis le début du mois de février en raison des affrontements dans le sud-est de Bukavu », ont dit les humanitaires. « La plupart de ces personnes ont trouvé refuge dans des écoles, des églises et sur des terrains de football, et les affrontements en cours dans la région entravent l’accès de l’aide humanitaire ».

« Nos collègues du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) nous disent que le nombre de civils congolais fuyant le conflit continue d’augmenter », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole principal du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. « En seulement deux semaines, 60.000 hommes, femmes et enfants ont fui la RDC vers le Burundi, certains marchant des centaines de kilomètres dans une quête désespérée de sécurité », a-t-il ajouté.

M. Dujarric a indiqué aux journalistes lors d’un briefing régulier que le HCR et ses partenaires accroissent leur aide, montent des tentes, distribuent de la nourriture et de l’eau aux nouveaux arrivants. Des articles de secours tels que du matériel de couchage, des seaux et du savon sont également distribués.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.