Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Entretien entre de hauts commandants militaires américain et chinois

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) – De hauts commandants militaires américain et chinois se sont entretenus mardi pour la première fois, ont déclaré le gouvernement chinois et l’armée américaine, alors que Washington et Pékin veulent tenter de stabiliser leurs échanges militaires et prévenir tout malentendu.

Les Etats-Unis veulent ouvrir de nouveaux canaux de communications militaires régulières avec la Chine, alors que les relations sino-américaines se sont dégradées à un plus bas historique après que Washington a abattu l’an dernier un présumé ballon espion chinois.

L’amiral Sam Paparo, à la tête du commandement de l’armée américaine pour l’Indo-Pacifique, s’est entretenu par visioconférence avec son homologue chinois Wu Yanan, a rapporté le ministère chinois de la Défense.

Les deux camps ont « échangé en profondeur sur des questions de préoccupation commune », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Sam Paparo a exhorté l’armée chinoise à « reconsidérer son recours à des tactiques dangereuses, coercitives et potentiellement escalatoires en mer de Chine du Sud et au-delà », a déclaré pour sa part le commandement de l’armée américaine pour l’Indo-Pacifique.

La discussion a été « constructive et respectueuse », a-t-il ajouté dans un communiqué, soulignant l’importance d’échanges continus afin de réduire les risques de perception erronée ou de mauvais calcul.

Cet entretien intervient après que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a rencontré le mois dernier à Pékin le principal conseiller militaire du président chinois Xi Jinping, convenant alors d’organiser une telle discussion.

La plupart des contacts militaires bilatéraux ont été suspendus par la Chine après la visite de Nancy Pelosi, alors ‘speaker’ de la Chambre américaine des représentants, à Taiwan en août 2022.

(Laurie Chen, avec le bureau de Pékin, Farah Master à Hong Kong et Ben Blanchard à Taipei; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK89054-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS