Effondrement d’un pont routier en construction, au moins 4 morts
SEOUL (Reuters) -Au moins quatre personnes ont été tuées et six autres blessées mardi en Corée du Sud après l’effondrement d’un pont autoroutier en construction à Cheonan, ville située au sud de la capitale Séoul, ont rapporté les autorités, précisant que quatre des blessés se trouvaient dans un état critique.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
D’après l’agence de presse Yonhap, l’incident s’est produit à 09h49 (00h49 GMT) quand des structures de cinquante mètres en acier destinées à soutenir le pont se sont effondrées les unes après les autres après avoir été hissées par des grues.
Ko Kyung-man, un officier des pompiers d’Anseong, a déclaré que quatre personnes étaient décédées, dont deux ressortissants chinois, et que six personnes étaient blessées, dont cinq se trouvent dans un état critique. Un citoyen chinois fait également partie des cinq blessés en état critique.
« Ils travaillaient à l’installation d’un tablier sur le pont », a déclaré Ko Kyung-man lors d’une conférence de presse télévisée.
La chaîne de télévision YTN a diffusé des images dramatiques montrant l’effondrement d’une section du pont.
« Les dix personnes se trouvaient toutes sur le pont (…) et sont tombées des deux côtés lorsqu’il s’est effondré », a décrit Ko Kyung-man.
Le président par intérim Choi Sang-mok a appelé à la mobilisation de l’ensemble des personnels et ressources disponibles pour secourir d’éventuels portés disparus et mettre en place des mesures de sécurité pour éviter des dégâts supplémentaires, ont annoncé ses services.
L’agence nationale des pompiers a déclaré avoir mobilisé trois hélicoptères et près de 150 fonctionnaires pour les opérations de recherche et de sauvetage, et le ministère des Transports a indiqué avoir dépêché une équipe sur place.
(Rédigé par Hyonhee Shin et Hongji Kim ; version française Jean Terzian et Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.