Dharam Gokhool élu président mauricien
Dharam Gokhool a été élu vendredi à l’unanimité nouveau président de la République de Maurice lors d’une session de l’Assemblée nationale. Il succède ainsi à Prithvirajsing Roopun, dont le mandat a pris fin le 2 décembre dernier.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ancien ministre de l’Éducation et figure respectée de la scène politique mauricienne, Dharam Gokhool a exprimé sa gratitude et son sens de la responsabilité après son élection.
« C’est une grande responsabilité sur mes frêles épaules, mais je vais être à la hauteur afin de faire honneur à la République de Maurice », a-t-il déclaré à la presse locale.
Ancien professeur à l’Université de Maurice, le nouveau président a commencé sa carrière politique en 1976. Il était ministre de l’Éducation et ministre de l’Industrie. Le processus électoral pour la présidence mauricienne est indirect.
Le président est élu par les membres de l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une démocratie parlementaire. Pour rappel, le président et le vice-président mauriciens ont des fonctions plutôt honorifiques et n’ont pas de pouvoir exécutif à Maurice.
Dans la même session, Robert Hungley a été élu vice-président mauricien par les membres du Parlement.